Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
6 mai 2008

Notre planète à tous

Nouvelles d'IFAW- Notre planète à tous

Nouvelles d'IFAW- Notre planète à tous

Brutalité sur la glace

A la rencontre des équipes d'IFAW en première ligne

IFAW dispose d'une équipe internationale de responsables

de campagne expérimentés, qui œuvrent à protéger les animaux dans le monde entier. Sheryl Fink, chargée de recherches & spécialiste de projets, travaille sur les campagnes d'IFAW destinées à mettre un terme à la chasse commerciale des phoques au Canada.

Interview avec Sheryl Fink...

Une fois de plus cette année, une équipe d’IFAW s’est rendue sur les glaces qui flottent au large de la côte Est du Canada afin de surveiller la plus grande chasse aux mammifères marins du monde, qui a commencé le 28 mars. Le Total autorisé de capture défini par le gouvernement canadien a été fixé à 275.000 phoques, soit 5.000 de plus que l’an dernier.

Au moment même où des représentants du Canada visitaient l’Europe en se targuant de ce que la chasse n’a jamais fait preuve d’autant d’humanité que cette année, IFAW était témoin et établissait la preuve de cas de cruauté inacceptables sur la banquise. Le gouvernement s’est vanté de l’adoption de nouvelles réglementations d’abattage, en trois étapes (abattage, vérification par palpation du crâne et saignée) afin d’essayer de réfuter les critiques internationales de plus en plus marquées, mais les preuves vidéo obtenues par IFAW sur la chasse aux phoques montrent clairement que le processus en 3 étapes n’est pas respecté par les chasseurs.

"Sur la base de ce que nous avons vu, c'est un statu quo total", a déclaré Sheryl Fink, observatrice de la chasse et chargée de recherches auprès d'IFAW. "Du fait de la ruée pour assommer autant de phoques que possible dans un temps très court, combinée à une glace très glissante, une fois de plus la protection animale cède le pas sur le profit."

Les documents collectés par IFAW sur ce qui s'est réellement passé sur la banquise cette année ont donné lieu à une couverture médiatique internationale, et les efforts entrepris au niveau législatif afin d'interdire les importations de produits de phoques se poursuivent en Europe. Le lobbying acharné d'IFAW a déjà permis d'obtenir des embargos dans plusieurs pays, et des législations sont en voie d'adoption dans de nombreux autres.

Pour en savoir plus sur la façon d'aider à faire arrêter la chasse

Plusieurs pays d'Afrique signent la déclaration de Bamako pour protéger les éléphants

Michael Wamithi (IFAW), James Isiche (IFAW), Bourama Niagate, Directeur des Parcs nationaux & des réserves de la Biosphère au Mali, et Kevin Shields (IFAW), lors de la réunion de la Coalition sur les éléphants au Mali.
Le Ministre malien de l'Environnement & des affaires sanitaires, Agatham Ag Alhassan, au centre, conclut la conférence. A sa gauche, le Colonel Alsanne Boncana Maiga, Conseiller à l'environnement du Mali et, à sa droite, Kevin Shields d'IFAW.

Les représentants de 17 pays d'Afrique ont signé un document imposant, la Déclaration de Bamako sur les éléphants, après avoir débattu au Mali les 6 et 7 février. IFAW a animé cette réunion, qui rassemblait des pays de l'aire de répartition de l'éléphant d'Afrique : Mali, Niger, Sénégal, Burkina Faso, Sierra Léone, Guinée Bissau, Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo, Nigeria, Ghana, Libéria, République d'Afrique Centrale, Rwanda, Sud-Soudan, Ethiopie et Kenya. Les gouvernements malien et kenyan étaient les hôtes de cette réunion.

"C'est un résultat significatif pour les états situés dans l'aire de répartition des éléphants," a déclaré Patrick Omondi, Responsable des espèces du Kenya Wildlife Service. "Nous ne prenons pas seulement position contre le massacre de nos éléphants, qui sont menacés, mais nous nous rassemblons afin de discuter de l'importance de stratégies fortes de conservation et de gestion des éléphants, qui sont essentielles pour maintenir des populations d'éléphants viables et, en fait, promouvoir le tourisme.

"Il est gratifiant de penser que les pays qui partagent cette opinion ont convenu d'un mécanisme destiné à mettre en œuvre les décisions prises lors de la 14ème Conférence des Parties de la Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES) vis-à-vis du commerce international de l'ivoire, en particulier en ce qui concerne le développement d'un Plan d'action sur l'éléphant d'Afrique sur la conservation des éléphants," a ajouté P.Omondi.

Cette conférence a symbolisé l'unification officielle de ces nations sur le front de la conservation des éléphants comme sur celui de la lutte contre le commerce de l'ivoire. Les représentants de ces pays ont travaillé en étroite collaboration pendant de nombreuses années sur ces questions, et renforcent désormais leur présence par cette officialisation.

Lire la suite de l'article

En Afrique du Sud, la clinique Mdzananda répond à la montée en flèche des besoins

L'histoire d'un amour à distance
En visitant une clinique d'IFAW en Afrique du Sud, Debbie Campbell, vétérinaire américaine, s'est tellement attachée à deux petits chiots tristes qu'elle les a emportés avec elle aux Etats-Unis ! L'un d'eux avait les pattes avant terriblement tordues et elle a soigné l'autre pendant une grave maladie. L'une des amies de Debbie, Lana Mendelsohn, photographe professionnelle à Boston, avait récemment vu mourir son chien, Otis. Lana a adopté l'un des chiots, qui est maintenant adulte et mérite le titre du "chien le plus gâté de l'univers" !

Les services vétérinaires destinés aux chiens et aux chats sont nombreux dans la partie principale du Cap, en Afrique du Sud. Cependant, la situation est différente dès que l'on s'éloigne du front de mer et que l'on rentre à l'intérieur des terres, vers les quartiers pauvres, tentaculaires, de Khayelitsha, où vit un tiers des trois millions d'habitants de la ville. Mdzananda est la seule clinique vétérinaire fonctionnant dans le quartier le plus peuplé du Cap.

La clinique Mdzananda déborde d'activité, et offre tous les services, allant des opérations de stérilisation aux bains anti-parasitaires et aux soins vétérinaires de base. Le personnel fournit également des services mobiles à ceux qui en ont le plus besoin, mais qui sont trop pauvres pour se rendre à la clinique.

Depuis que nos donateurs se sont associés avec IFAW sur la clinique Mdzananda en 2003, le nombre de chiens et chats est monté en flèche, de même que la demande de soins. Le nombre moyen d'animaux traités en 2007 a augmenté de 50%. Au cours de la seule année dernière, plus de 4.100 animaux ont été soignés, dont près de 3.000 ont été vermifugés et 1.600 chiens et chats ont été stérilisés. C'est une réussite exceptionnelle pour une clinique qui ne compte qu'un vétérinaire et un personnel réduit.

Mdzananda a déjà accompli beaucoup au cours de ces dix premières années, mais cette clinique doit faire plus que répondre aux besoins croissants. Grâce au soutien généreux des donateurs, IFAW sera en mesure d'engager plus de vétérinaires, de remplir de produits vétérinaires les étagères dégarnies de la clinique, et d'installer les équipement nécessaires pour ramener à la vie un animal à deux doigts de mourir.

Pour en savoir plus sur le travail d'IFAW en Afrique du Sud

Mises à jour internationales

IFAW œuvre à la protection des animaux et de leur habitat dans le monde entier et œuvre pour les animaux et les hommes sur la Terre qu'ils partagent. Voici quelques faits marquants de quelques-unes de nos campagnes internationales :

En février, le Center for Wildlife Rehabilitation and Conservation (CWRC), soutenu en Inde par IFAW, a réintroduit deux éléphants d'Asie orphelins et un jeune rhinocéros unicorne dans le Parc national Manas, où ils ont rejoint six autres éléphanteaux et trois rhinocéros déjà réhabilités dans le parc.

En décembre 2007, après une marée noire en Patagonie, au Sud de l'Argentine, 163 manchots de Magellan et d'autres oiseaux de mer, notamment des grèbes, des cormorans et des brassemers, nagent de nouveau en liberté dans l'Atlantique Sud après qu'IFAW les ait réhabilités et relâchés.

Pour en savoir plus sur les efforts de secours d'IFAW dans le monde entier

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité