Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
26 décembre 2009

Le Haut Conseil des Biotechnologies a rendu un avis très réservé sur le maïs génétiquement modifié MON 810, considérant qu'il

présente plus d'inconvénients que d'avantages

Le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) a été créé en avril 2009 par le ministère de l'écologie comme "instance indépendante spécialisée dans les Biotechnologies".

Il avait été saisi par le ministère de l'agriculture pour revoir l'avis rendu par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), favorable aux OGM "mais ne répondant pas de manière satisfaisante" aux interrogations des scientifiques.

L'EFSA a systématiquement rendu des avis favorables aux OGM, critiqués et remis en cause par les associations de protection de l'environnement mais aussi certains Etats membres de l'Union Européenne, qui ont décidé de maintenir la suspension de la culture OGM au sein de leur territoire.

Les insecticides pointés du doigt

L'avis rendu par le HCB est plutôt réticent au maïs MON 810 :" les avantages d'une autorisation de mise en culture du maïs MON 810 ne l'emportent pas sur les inconvénients" explique le HCB.

L'insecticide produit par le maïs transgénique permet de protéger la plante de la pyrale ou de la sésamie, insectes ravageurs qui attaquent en moyenne en France 10 % des surfaces de culture de maïs.

Seuls les champs attaqués par ces nuisibles sont suite

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité