Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
7 août 2009

Le braconnage des rhinocéros au plus haut, suite à la demande asiatique en cornes. faudrait peut être arreter les conneries !!

info  Suisse (Genève)

Selon une nouvelle étude, le braconnage des rhinocéros atteint des sommets suite à la demande asiatique en cornes. Les braconniers en Afrique et en Asie tuent de plus en plus de rhinocéros – 2 à 3 par semaine dans certaines régions. Dans certains pays, les cornes de rhinocéros sont réputées pour avoir une valeur médicinale.

Entre 2000 et 3005, 3 rhinocéros étaient tués illégalement chaque mois dans toutes l'Afrique (sur une population de 18.000 individus). Maintenant, en Afrique du Sud et au Zimbabwe, seulement, 12 rhinocéros sont tués chaque mois. C'est ce qu'on rapporté le WWF, l'UICN (l'Union mondiale pour la Nature) et leur programme conjoint TRAFFIC, lors de la 58th réunion du comité de la CITES (la Convention sur le commerce international des espèces menacées) qui se tient cette semaine à Genève.

Le braconnage se propage en Asie. Depuis le mois de janvier, près de 10 rhinocéros ont été tué en Inde et au moins 7 au Népal (sur une population menacée de 2400 individus).

"Les rhinocéros sont dans une situation désespérée'" a déclaré le Dr Susan Lieberman, Directrice du Programme Espèces au WWF International. "C'est le pire braconnage qu'on ait vu depuis des années. Les gouvernements doivent agir immédiatement pour arrêter ce massacre. Il est temps de sévir et de démanteler les organisations criminelles responsables de ce commerce. Il faut aider les pays à renforcer leur législation."

"La demande croissante de cornes de rhinocéros, le manque d'application des lois, le faible risque de poursuites des braconniers et les attaques de plus en plus franches des braconniers pèsent lourd sur les populations de rhinocéros" a déclaré Steven Broad de TRAFFIC

La situation est critique au Zimbabwe. Ces problèmes menaces de réduire à néant plus d'une décennie d'efforts en faveur des rhinocéros. Dernièrement des braconniers pris sur le fait ont été acquittés sans justification du jugement !

Les organisations ont conclu que les gouvernements doivent connaître avec précision le statut, l'état du commerce et de la conservation des rhinocéros d'Asie et d'Afrique. Ils doivent également ce qui se cache derrière la consommation des cornes. Grâce à cela, une action internationale pourra mettre fin à ces menaces qui pèsent sur les populations de rhinocéros.  Source

devenir membre du WWF et soutenir nos projets à long terme.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité