Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
28 août 2012

Vaucluse Mobilisation Tribunal d'Uzès Mardi 4 septembre 09h30 Attention ! L'audience est reportée

Attention !
L'audience du mardi 4 septembre au Tribunal de Police d'Uzès est reportée

Mobilisation au Tribunal de Police d'Uzès
Mardi 4 septembre 09:30
Lieu : Uzès (30)

Le 4 septembre à 9h30, sera examinée par le Tribunal de Police d'Uzès, l'affaire de l'explosion d'un four à l'usine Centraco.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" vous invite à vous mobiliser le 4 septembre, jour de l’audience, et vous donne rendez-vous au tribunal à 09h30, place de l'Evéché à Uzès .

Rappel des faits :
Centraco - Explosion d’un four de fusion
Le Centre de traitement et de conditionnement de déchets de faible activité Centraco, situé sur la commune de Codolet à proximité du site de Marcoule (Gard), est exploité par la société Socodei. L’installation a pour objet le traitement de déchets faiblement ou très faiblement radioactifs, soit par fusion pour les déchets métalliques, soit par incinération pour les déchets incinérables.

Le 12 septembre 2011, à 11h45, une explosion a eu lieu dans un four de fusion de Centraco. En projetant du métal en fusion hors du four, celle-ci a tué un travailleur et en a blessé quatre autres, dont un gravement. Une instruction est en cours pour homicide et blessures involontaires.

Selon toute vraisemblance, l’explosion serait liée à une interaction accidentelle entre l’eau de refroidissement et le métal du four, probablement du fait d’une usure. Ce phénomène aurait provoqué une réaction violente qui aurait soufflé hors du four du métal radioactif en fusion à 1600 °C au moment où un travailleur s’employait à briser une croûte de métaux, provoquant ainsi sa mort.

Pour que toute la lumière soit faite sur cet accident, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une plainte le 2 novembre 2011. Le Parquet de Nîmes a décidé d’engager des poursuites pour exploitation d’une installation nucléaire de base en violation des prescriptions techniques définies par l’ASN. L’audience aura lieu au Tribunal de Police d’Uzès, le 4 septembre 2012 à 9h30.

Pour en savoir plus, consultez  http://groupes.sortirdunucleaire.org/Centraco-sous-estimation

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité