Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
2 novembre 2011

Italie : ALERTE Oiseaux en Danger projet hydraulique sur le tronçon terminal du torrent Nervia entre Camporosso et Vintimille

A embouchure du Torrent Nervia, entre les communes de Camporosso et Vintimille (Italie), est le point d'arrêt pour les oiseaux migrateurs le plus important de la province d'Imperia et un des plus importants de Ligurie. Tous les ans on peut observer plus que 200 espèces différentes ici, surtout des oiseaux aquatiques (hérons, canards sauvages, mouettes, rallidés, etc.) dont au moins 34 espèces citées dans la directive européenne pour la sauvegarde des oiseaux, 79/409/CEE et 67 espèces d'intérêt conservatoire en Europe (SPEC).
Ceci est du principalement au fait qu'il s'agit d’un cours d'eau unique dans la province d’Imperia. En effet daembouchure du Torrent Nervia, entre les communes de Camporosso et Vintimille (Italie), est le point d'arrêt pour les oiseaux migrateurs le plus important de la province d'Imperia et un des plus importants de Ligurie. Tous les ans on peut observer plus que 200 espèces différentes ici, surtout des oiseaux aquatiques (hérons, canards sauvages, mouettes, rallidés, etc.) dont au moins 34 espèces citées dans la directive européenne pour la sauvegarde des oiseaux, 79/409/CEE et 67 espèces d'intérêt conservatoire en Europe (SPEC).
Ceci est du principalement au fait qu'il s'agit d’un cours d'eau unique dans la province d’Imperia. En effet dans les derniers 550 m de son cours les berges ne sont pas artificialisées et aucun pont ne le traverse. La végétation naturelle, composée de peupliers, aulnes, saules et différentes graminées crée un milieu riche et accueillant pour une multitude d'espèce d’oiseaux.
Grâce à cette richesse le Torrent Nervia a été défini Site d'Importance Communautaire, selon la directive européenne 92/43/CEE, avec le but d'en préserver la biodiversité élevée.
Un récent projet hydraulique concernant le tronçon terminal du torrent Nervia, prévoit la réorganisation du nœud routier et la valorisation des pistes cyclables et piétonnes. Ce projet qui a comme maitre d’œuvre la Commune de Vintimille, s’il se réalisait, mettrait en danger ce site.ns les derniers 550 m de son cours les berges ne sont pas artificialisées et aucun pont ne le traverse. La végétation naturelle, composée de peupliers, aulnes, saules et différentes graminées crée un milieu riche et accueillant pour une multitude d'espèce d’oiseaux.

Grâce à cette richesse le Torrent Nervia a été défini Site d'Importance Communautaire, selon la directive européenne 92/43/CEE, avec le but d'en préserver la biodiversité élevée.
Un récent projet hydraulique concernant le tronçon terminal du torrent Nervia, prévoit la réorganisation du nœud routier et la valorisation des pistes cyclables et piétonnes. Ce projet qui a comme maitre d’œuvre la Commune de Vintimille, s’il se réalisait, mettrait en danger ce site.

PETITION http://www.mesopinions.com/Sauvons-la-zone-humide-du-Nervia-petition-petitions-691cb0dd70e91f6ae1d611533d91b760.html

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité