Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
29 octobre 2011

Nucléaire France : nouvelle anomalie découverte en mai 2011 mais révélée seulement en octobre 2011

Dernièrement, une nouvelle anomalie découverte en mai 2011 mais révélée seulement en octobre 2011 par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), concerne la vulnérabilité de la tenue au séisme d’installations critiques dans 5 des 6 réacteurs de Gravelines.

La tenue au séisme des supports des filtres du circuit d’eau brute secouru (SEC) n’était pas assurée.

Trois des réacteurs ont été particulièrement touchés par l’anomalie, qui en cas de séisme, rendrait tout simplement inopérantes les 2 voies du circuit d’eau brute secourue. En effet, d’après l’ASN, "compte tenu des anomalies constatées, on ne peut pas exclure, en cas de séisme, la défaillance simultanée des deux lignes du circuit d’eau brute secourue des réacteurs n° 1, 2 et 4."

Le circuit d’eau brute secouru est défini par l’ASN comme servant "à refroidir un autre circuit, appelé circuit de refroidissement intermédiaire, qui assure le refroidissement des matériels importants pour la sûreté du réacteur. C’est un circuit dit « de sauvegarde » constitué de deux lignes redondantes, comportant chacune deux pompes et deux échangeurs. Il fonctionne en permanence, même lorsque le réacteur est à l’arrêt, afin d’assurer, entre autres, le refroidissement de la piscine de stockage du combustible." Selon l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), ce circuit sert aussi « lors des situations accidentelles pour permettre l’évacuation de la puissance résiduelle par échange de la chaleur dans les échangeurs du système d’aspersion dans l’enceinte. »

En cas de séisme et si le circuit SEC venait à lâcher, il y aurait un risque reconnu et réel de fusion du combustible nucléaire, c’est-à-dire d’accident grave.

Notons aussi qu’ EDF a découvert cette anomalie le 30 mai 2011 mais ne l’a publiée que le 7 septembre dernier. L’ASN a communiqué sur cet évènement le 7 octobre 2011. Elles semblent donc, toutes deux, avoir évité soigneusement d’ébruiter cet incident grave avant d’y avoir remédié. S’agissait-il de ne pas affoler les populations, particulièrement vulnérables au stress, selon les technocrates du lobby nucléaire ? ...http://groupes.sortirdunucleaire.org/Gravelines-et-si-on-sortait-du

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité