Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
8 août 2011

l’hypertension artérielle sévère est exclue de la liste des affections de longue durée (ALD).

parait que c'est un facteur de risque et non une pathologie avérée selon le décret, ba tient c'est surtout une histoire de pèze !!

l'avis des cardio sur le sujet Fédération française de cardiologie 

--------------------------

Article original 

C’est officialisé par un décret du 24 juin 2011 et effectif depuis le 27 juin 2011 : l’hypertension artérielle sévère est exclue de la liste des affections de longue durée (ALD).

L’hypertension sévère ne donne donc plus droit à une prise en charge à 100% par l’Assurance maladie. Cette suppression sera cependant sans incidence sur les exonérations en cours, jusqu’au terme de leur durée de validité.

Pour les autorités, l’hypertension (HTA) ne doit plus être considérée comme une maladie à part entière mais comme un facteur de risque cardiovasculaire. En excluant l’HTA de la liste des ALD, la Sécurité sociale va réaliser une économie substantielle sur les coûts de remboursements, estimée à quelque 4,4 M€. Les complémentaires santé vont certainement prendre le relais, ce qui sera probablement répercuté en partie sur le montant de cotisations des assurés. Quant à ceux qui n’ont pas de mutuelle, ils devront s’acquitter eux-mêmes de 30% des frais engagés pour les médicaments, les examens et le suivi médical.

Cette décision prise sans concertation est contestée par les associations et les sociétés liées à la cardiologie. L’HTA touche plus de 11 millions de Français, dont 4,2 millions sont en ALD. Loin d’être un simple facteur de risque, l’HTA est une des causes majeures des accidents cardiovasculaires. Par ailleurs, près de la moitié des hypertendus sont mal contrôlés. Ne plus la prendre en charge à 100% aura pour conséquences d’augmenter le nombre de malades et les complications par ailleurs très coûteuses.

La Fédération française de cardiologie et L’Alliance du cœur parlent de « recul historique de la prévention en France » et d’incohérence avec les priorités affichées, notamment en matière de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux, la prévention de la démence et de la dépendance.

Journal Officiel, décret n°2011-726 du 24 juin 2011 et communiqué de la Fédération française de cardiologie du 28 juin 2011.

-------------------------------

Alliance du cœur http://alliance-coeur.org/index.php

 Ecoute Santé Coeur  : ligne d’information et de soutien des personnes malades cardiovasculaires et de leurs proches. 

Numéro AZUR tel : 0811 099 098

---------------------------------------------------

Fait important que l'on me signale dans les commentaires (Merci à l'internaute)

Je tiens à preciser que les renouvellements des ALD de l'HTA deja en cours sont pris en charge par l'Assurance Maladie au delà de l'entrée en vigueur de cette loi. 

Publicité
Commentaires
T
Merci à vous, j'ai remis en évidence sur le billet <br /> Au plaisir <br /> Anne
C
Bonjour,<br /> merci pour cet article.<br /> Je tiens à preciser que les renouvellements des ALD de l'HTA deja en cours sont pris en charge par l'Assurance Maladie au delà de l'entrée en vigueur de cette loi. Ce détail confirme une hypocrisie patente.<br /> Cordialement
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité