Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
13 avril 2011

Accueil de familles japonaises Bilan Relance Manifestation de soutien au Japon le 15 et 16/04/2011 En Auvergne

Un site internet a été créé pour les familles qui souhaitent proposer directement en ligne d'héberger momentanément et gratuitement une famille japonaise ; ce site contient des liens vers d'autres sites pour effectuer  d'autres actions : http://welcomejapanese.org/

Une importante manifestation de soutien au Japon et de découverte de la culture japonaise, organisée conjointement par l'association Japon 

Auvergne-Nippon Auvergne et le Secours Populaire, aura lieu le vendredi 15 avril, à partir de 18 heures, et samedi 16 avril 2011, à l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, boulevard Lavoisier. Infos complémentaires sur http://jana63.canalblog.com/ (à inscrire dans votre agenda et à diffuser le plus largement possible).

--------------------------------------------

Bilan de la démarche : environ 4.000 courriels envoyés (dont 3.500 en mairies) par DENIS Philippe, Le Bourg 63440 Saint-Hilaire-la-Croix.Tél : 04.73.97.57.72 Conseiller municipal de Saint-Hilaire-la-Croix

Soit : 21 familles d'accueil au 11/04/2011 (Allier : 1 ; Cantal : 0 ; Haute-Loire : 2 ; Puy-de-Dôme : 6. Corrèze : 0 ; Creuse : 1 ; Haute-Vienne : 2. Cher : 0 ; Eure-et-Loir : 0 ; Indre : 0 ; Indre-et-Loire : 2 ; Loir-et-Cher : 1 ; Loiret : 0. Val-d'Oise : 2. Autres départements : 4)

  • 77 Japonais pourraient être accueillis.

Préalables à l'accueil : les familles d'accueil (qui ont répondu au questionnaire QuestionnaireAuxFamillesFr ) proposent d'héberger gratuitement des Japonais sous certaines conditions : transport aérien aller/retour non pris en charge ; autonomie frais de nourriture de 0 à 2 mois, au-delà non pris en charge (sauf rares exceptions) ; frais vestimentaires non pris en charge (sauf rares exceptions) ; frais scolaires et de santé non pris en charge. Attente de réponses de l'Etat, des Régions et des Départements, pour fixer le cadre de l'accueil et les aides pour subvenir à ces frais. Ces préalables seront impérativement respectés, car ils reposent sur les souhaits des familles d'accueil. Ils ne sont pas figés pour le moment. L'accueil ne peut pas se faire en-dehors de ce cadre.

Informations. Je tiens informés les Préfets de Région pour qu'ils intercèdent auprès de l'ambassade du Japon au moment qu'ils jugeront opportun. Si une seule famille par ville ou par village répondait favorablement, il serait possible d'accueillir 3.500 familles, soit au moins 10.000 personnes sur 3 régions de France. Pour les familles d'accueil situées en-dehors des régions Auvergne, Limousin et Centre, leurs préfets de région seront tenu informés dans le courant de la semaine. Je reste persuadé qu'il y a plus d'une famille par ville ou village qui souhaiterait accueillir des Japonais.

Réponse à une question posée à plusieurs reprises : les personnes irradiées sont-elles contaminantes ? La contamination extérieure des personnes peut être contaminante (vêtements, cheveux), mais ces personnes peuvent être décontaminées et ne sont alors plus "contagieuses". La contamination intérieure des personnes faiblement irradiées n'est pas contagieuse ; elle reste intérieure, au même titre qu'un cancer. En ce qui concerne les personnes trop fortement irradiées qui pourraient éventuellement contaminer d'autres personnes,elles ne seront jamais autorisées à quitter leur territoire et seront isolées pour recevoir des soins spécifiques. 

A ceux qui m'ont dit que tous les Japonais veulent rester chez eux, je réponds qu'ils n'est pas rationnel de penser que plus de 120 millions d'habitants aient la pensée unique de rester dans un endroit dangereux (surtout avec des enfants). A ceux qui me disent qu'il y a des déjà des malheureux en France, en Afrique... je réponds que c'est vrai ; je partage leur tristesse et reconnais honteusement que je ne fais rien pour eux. A ceux qui me disent que les Japonais sont riches, je réponds que pour un enfant irradié la richesse ne compte pas et que la mort d'un enfant de riches me fait autant de peine que celle d'un enfant de pauvres. A ceux qui me disent que les Japonais sont habitués avec Hiroshima...je ne réponds même pas !

Sur le village de Saint-Hilaire-la-Croix (300 habitants), il m'a fallu environ 3 heures pour interroger la population. Résultat : 4 familles d'accueil. Capacité d'hébergement de 12 Japonais en tout (pour l'instant)...

-------------------------------------------------

Remerciements / relance

Mesdames, Messieurs,

Je remercie sincèrement les présidents des Conseils régionaux, des Conseils généraux, les sénateurs, les députés, les maires, les responsables d'associations et les amis qui ont relayé mon message et qui m'ont permis d'envoyer une première liste de familles d'accueil aux Préfets de Région. J'enverrai une mise à jour quand j'obtiendrai de nouvelles réponses. Les Préfets auront ainsi la possibilité d'établir un plan d'accueil dans des familles en France, en concertation avec l'ambassade du Japon. La France pourra donc, officiellement et de façon contrôlée, proposer une solution d'accueil temporaire au Gouvernement Japonais pour sauvegarder sa population la plus jeune (c'est mon vœu le plus cher).

Je remercie également ceux qui sont en train de le faire, soit directement, soit au travers de leur commission communication (répartition d'appels téléphoniques, distribution de photocopies du questionnaire dans les boîtes aux lettres, porte-à-porte…) et par la transmission de mon courriel et son fichier joint à leurs contacts.

Enfin, je remercie les familles d'accueil pour leur générosité et la spontanéité de leur réponse. Je comprends aussi les familles qui n'ont pas pu proposer d'accueil par faute de moyens, de capacité d'accueil, par peur de la langue... Et je respecte celles qui ont choisi de ne pas répondre.

Pour ceux qui n'ont pas compris mon message, ou qui hésitent à agir, ou qui n'en ont pas encore pris connaissance, je vous envoie ma demande sous une formulation claire :

Le 11 mars 2011, le Japon a subi un tremblement de terre et un tsunami dévastateurs. Des aides ont été envoyées sur place et cette solidarité est utile pour ceux qui ont tout perdu et qui veulent rester pour reconstruire. Malheureusement, la centrale nucléaire de Fukushima, endommagée par ces catastrophes naturelles, fuit depuis cette date et nombre de Japonais sont en cours d'irradiation ;Tchernobyl nous a donné des enseignements sur les effets non visibles et à long terme d'une catastrophe nucléaire (maladies, mortalité) ;

Il s'agit de mettre des Japonais qui le désirent hors de danger, de sauver des vies en hébergeant des individus ou des familles de manière temporaire, le temps que les effets de la catastrophe soient maîtrisés et clairement connus. Il s'agit pour chacun, qui en prend la décision, d'adhérer à cette initiative et de la faire connaître : faire suivre au plus grand nombre cet appel et le questionnaire en fichier joint.

S'il vous plaît, demandez aux habitants de votre commune si certains d'entre eux souhaiteraient accueillir temporairement une famille japonaise. S'ils y sont favorables ou ont besoin de réfléchir, laissez-leur le questionnaire que je vous adresse en pièce jointe, pour leur offrir la possibilité de me répondre et/ou de le transmettre à leurs contacts.

Il se peut que le Gouvernement japonais, ou les Japonais eux-mêmes, n'acceptent pas cette "main tendue". J'espère de tout cœur qu'ils l'accepteront. De toute façon, quelle que soit leur décision, vous pourrez dire à vos enfants ou vos petits-enfants : "On a essayé de faire quelque chose." Vous ne serez pas dans la situation de celui qui voit quelqu'un en train de se noyer et qui ne lui porte pas secours sous prétexte qu'il ne lui a pas crié au secours. Enfin, certains pourront toujours soulager leur conscience en prétextant : "On ne pouvait rien faire."

Les élections cantonales étant finies, j'attends les décisions des Conseils régionaux et généraux d'Auvergne, du Limousin et de la Région Centre pour le vote d'un budget "accueil de familles japonaises" : transport aérien aller/retour ; autres aides pour les familles d'accueil au cas où l'hébergement se prolonge au-delà de 2 mois (par exemple) : bons d'achat nourriture, habillement, frais scolaires, frais de santé… Je contacterai les présidents des Conseils régionaux et généraux des autres régions où des familles se sont manifestées.

J'attends aussi, depuis plus de 10 jours, que France2 et France3 relaient cette démarche de proposition d'accueil au niveau national. 

J'espère que, rapidement, "l'exemple" français inspirera d'autres pays…

En espérant que ma démarche spontanée aura encouragé votre esprit d'initiative, Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Philippe DENIS

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité