Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
7 avril 2011

Pour l'huile de palme, la Banque mondiale prête, les producteurs assassinent

Fort d'une armée privée de 200 hommes, dont des paramilitaires venant de Colombie, le producteur d'huile de palme Dinant, appartenant au magnat Miguel Facussé, terrorise et assassine les habitants de l'Aguán, dans le nord du Honduras, rapporte le journal allemand Welt Sichten.

"Ils abattent les paysans comme des animaux", raconte Lidia Ramos, du village "la Concepción", devant une délégation de militants de défense des droits de l'homme et des médias. Les meurtres de 23 paysans, plus d'un journaliste et de sa femme sont imputés à Facussé et sa Corporación Dinant.

Dinant a manigancé, avec la complicité du gouvernement hondurien, l'accaparement des terres de 700 familles d'agriculteurs pour une surface totale de 11.000 hectares. Les paysans ont occupé certaines parties des plantations de palmiers à huile. Le producteur cherche à résoudre le différend territorial par la violence, n'hésitant pas à assassiner.

En janvier 2009, la Société financière internationale (IFC), l'institution du groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé, a octroyé un prêt de 30 millions de dollars US à la Corporación Dinant (Nummer 27.250). Parmi les objectifs du financement sont à noter "l'augmentation de la capacité de production" et "la développement de nouvelles plantations d'huile de palme".

Sauvons la forêt demande à la Banque mondiale de ne pas accorder de prêts à l'industrie productrice d'huile de palme. Les immenses monocultures portent atteinte à l'environnement et ne bénéficient pas à la population. La production d'huile de palme pour le marché mondial et les agrocarburants est mortelle pour l'homme, l'environnement et le climat.

petition http://www.sauvonslaforet.org/

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité