Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
28 novembre 2010

Un projet d’usine de dessalement Couteux Énergivore Polluant à Belle Ile en Mer

EXPLICATIF De tout temps, Belle Île, comme d’autres îles du Ponant, a traversé des périodes critiques d’approvisionnement en eau potable, dues à l’évolution démographique et surtout à l’adduction d’eau et aux changements de consommation qui en ont découlé.

Jusqu’en 1993, la réponse apportée fut une augmentation de la capacité de stockage. 3 barrages furent ainsi construits, (1941,1979,1993), pour une capacité totale de 850 000 m3 d’eaux issues de ruissellement et de pompage dans les vallons. Lors de la dernière période critique, en 2005/2006, un approvisionnement par bateau été mis en place et financé en grande partie par la région et le département.

Tous les experts interrogés s’accordent à dire que cette situation est la résultante d’une gestion laxiste de l’eau. Seuls deux captages sur 6 étaient en service, pour un rendement sous-dimensionné. Or, quand les 6 captages fonctionnent, la surface de collecte des eaux de ruissellement fait plus que doubler, passant de 10 km2 à 24 km2 La SAUR, délégataire de service, n’est pas réellement supervisée par la CCBI, pourtant responsable de la gestion in fine.

Conscients de leur responsabilité sur cette question aussi vitale que l’approvisionnement en eau potable de sa population, et plutôt que d’exercer leur devoir de contrôle du délégataire, les élus ont fait le choix d’une solution très coûteuse et inutile. Une unité de dessalement doit être intégrée à la nouvelle usine de production d’eau potable. Elle est : Polluante, énergivore, très coûteuse et inutile !

suite et pétition  http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=190

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité