Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
29 juillet 2010

Nucléaire : face aux risques sismiques, le CEA joue la montre à Cadarache. ITER est sur une faille sismique!! ils cherchent quoi

Par Julien VINZENT 

 18 installations nucléaires de base concentrées sur 1600 hectares : réacteurs de recherche, laboratoires de fabrication des combustibles, centres de gestion des déchets…
Et à l’avenir le réacteur de fusion ITERLe tout situé à une quarantaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence et sur la faille de la moyenne Durance, qui compte le plus grand nombre de séismes en France ainsi que le « record de puissance »
(à Lambesc en 1909) : le centre de Cadarache du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) n’est pas anodin. Surtant quand l’exploitant semble peu enclin à faire des travaux de remise aux normes…

C’est ce que révèle aujourd’hui La Marseillaise, qui a épluché sa correspondance avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le « gendarme du nucléaire » en France. Il « révèle un bras de fer, et une volonté manifeste de la part du CEA de différer au plus tard les nécessaires et coûteuses rénovations techniques » concernant le Laboratoire d’études et de fabrications expérimentales de combustibles avancés (Lefca).

Menaces de sanctions suite http://www.marsactu.fr/2010/07/20/nucleaire-face-aux-risques-sismiques-le-cea-joue-la-montre-a-cadarache/

Autre info :

Le groupement constitué de GTM Sud (mandataire), Chantiers Modernes Sud, Campenon Bernard Sud-Est et Dodin Campenon Bernard, a récemment obtenu le marché Iter Tokamak Seismic Isolation Pit pour un montant total (avec options) de 36,3 millions d'euros. Implanté sur le site de Cadarache (13),

le projet Iter est développé autour du Tokamak, une installation en forme de tube courbé refermé sur lui-même (tore), permettant de porter à plus de 100 millions de dégrés un mélange de deutérium et de tritium. Le Tokamak est abrité dans un bâtiment en béton armé précontraint de 130 m de long, 90 m de large et 50 m de haut, isolé de son radier par 600 appuis anti-sismiques.
Le marché confié à GTM SUd et ses partenaires par le maître d'ouvrage Fusion for Energy (F4E) comprend les terrassements (220 000 m3) et le gros oeuvre (31 300 m3 de béton) du radier principal pour un montant de 21,1 millions d'euros et la dalle inférieure du Tokamak (19 200 m3 de béton) et les fondations du hall d'assemblage des bobines (18 000 m3 de béton), le tout pour 15,2 millions d'euros. Le projet international de recherche Iter est destiné à démontrer que la fusion nucléaire pourrait devenir une source d'énergie à l'horizon 2050.

source

http://www.sortirdunucleaire.org/

Merci Guy

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité