Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
15 février 2010

FNE et la LPO Franche-Comté conférence sur le loup qui se tiendra le 19/02/2010 à 20h30 à la Maison des Associations de Vesoul

la mission Loup de FNE et la LPO Franche-Comté vous invitent à cette conférence sur le loup.  Entrée est gratuite.

Le loup a fait son retour en 1992 dans les Alpes françaises (massif du Mercantour), de façon spontanée, suite à l’expansion de la population italienne présente dans les Abruzzes. Il est de plus en plus prévisible que le loup s’installe prochainement dans l’Arc jurassien. D’ailleurs, l’espèce a déjà été signalée à plusieurs reprises ces dernières années dans l’extrémité sud du massif (département de l’Ain) ainsi que sur le versant suisse.

Cette conférence sera l’occasion de retracer l’historique du retour du Loup en France, de faire le point sur la situation actuelle de l’espèce en Europe et en France et d’analyser objectivement l’incidence du retour des grands prédateurs sur les activités pastorales mais également sur les effectifs d’ongulés sauvages.

Il est aujourd’hui plus que nécessaire de préparer le terrain pour que le loup puisse retrouver sa place dans nos écosystèmes. C’est par la concertation et l’information que la cohabitation entre loup et activités humaines sera possible.

Plus d’information auprès de la LPO Franche-Comté Groupe Local au 03 84 95 83 96

Consulter le calendrier des sorties 2010 de la LPO Franche-Comté 

Le loup est une espèce protégée 
La fédération rappelle qu’en vertu de l’arrêté ministériel du 23 avril 2007 et des engagements européens et internationaux de la France, le loup est une espèce protégée dont la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement sont interdits. L’auteur du coup de fusil est passible d’une forte amende et d’une peine d’emprisonnement.

Un acharnement contre l’espèce

Ces dernières années, plusieurs dizaines de loups ont été détruits par le poison, par des pièges ou par des coups de fusil. France Nature Environnement entend que soit mis fin à ces actes illégaux qui se multiplient à l’encontre de cette espèce en France.

Jean-David ABEL, en charge pour FNE des questions relatives aux grands prédateurs salue le travail effectué par les agents de l’ONCFS. « Grâce à leur travail et leur connaissance du terrain, ces actes contre nature sont révélés au grand jour. Mais combien d’autres loups sont abattus ou empoisonnés en toute impunité ? ».


France Nature Environnement demande de la fermeté aux pouvoirs publics

Devant la répétition de ces actes de destruction du loup dans les Alpes, France Nature Environnement, une fois encore, demande au Ministère de l’Écologie qu’il fasse preuve d’une attitude ferme et exemplaire dans cette affaire, en déposant une plainte pour destruction d’espèce protégée.

FNE étudie actuellement la réponse juridique la plus adéquate à donner à cette affaire.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité