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18 décembre 2009

France Nature Environnement salue ce revirement de situation. Le projet de Loi de Finances pour 2010 instaure une exonération de

France Nature Environnement a lancé une alerte suite à l’annonce de Dominique Bussereau d’une ristourne de 100 millions d’euros sur la taxe carbone pour les transports routiers. Les récentes négociations indiquent qu’une réduction de 100 millions d’euros sera prévue pour baisser les charges sociales, notamment sur les heures supplémentaires. 

Une décision qui va dans le bon sens !


France Nature Environnement salue ce revirement de situation. Le projet de Loi de Finances pour 2010 instaure une exonération de 36% de la taxe carbone pour le secteur routier. Le Gouvernement s’est par ailleurs engagé durant les débats à ce que cette dérogation disparaisse progressivement dans les 4 ans.

Arnaud Gossement, porte-parole de FNE commente cette décision : « 
Nous nous félicitons de voir la taxe carbone pour les routiers épargnée. Une nouvelle ristourne pour le secteur routier, principal contributeur des émissions de CO2, était incompréhensible. En plein Sommet de Copenhague, quel message la France envoyait-elle ? La lutte contre les changements climatiques nécessite de la vigilance à tous les niveaux ! Nous serons donc aussi vigileant à ce que d’ici 4 ans la taxe carbone soit de droit commun pour la route.»

Attention à ne pas prendre en otage la taxe carbone !

FNE souhaite cependant que la taxe carbone ne serve pas de prétexte aux difficultés socioéconomiques que rencontrent tous les secteurs professionnels. La baisse des charges sociales ne saurait en rien servir de compensation à la mise en place de la taxe carbone.

Michel Dubromel, Responsable Transports explique la situation: « 
Le prix du transport routier comprend les salaires autant que le coût du carburant et également les nouvelles contributions telles que la taxe kilométrique poids lourds. L’objectif n’est donc pas tant de faire sans cesse pression à la baisse sur le prix de la route. Mais bien de faire accepter aux chargeurs que le transport a un coût réel. La course à la compétitivité – prix est contre-productive en matière sociale autant qu’environnementale ».

France Nature Environnement se félicite donc de l’absence de nouvel allègement de taxe carbone pour les transports routiers et espère qu’à l’avenir cette mesure ne soit à nouveau l’otage d’une crise socioéconomique qui touche tous les secteur. 

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Commentaires
T
ah bien voila que mamalilou a resumé avant moi ;)<br /> Bisou bisou lilou :))
T
au départ : il devait y avoir 100 millions d'allègement pour les routiers, donc une reduction de 36% sur la taxe carbonne ce qui n'est pas normal <br /> maintenant : les 100 millions sont une reduction sur les charges sociales et le Gouvernement s’est engagé que cette dérogation(de 36%)disparaitra progressivement d'ici 4 ans.<br /> le FNE tente de dire que c'est "un prétexte" de plus de dire que cela déclenchera une crise socioéconomique pour en définitive ne pas applique cette taxe et détourner son sens initiale<br /> <br /> j'espere que mon explication est claire dans ma tête j'ai tres bien compris apres en ecriture je suis pas balaise <br /> en résume Faut pas être presser !!pendant ce temps ils continuent a polluer tranquillou, le FRET toujours pas mit en place alors que cela fait plus de vingt piges qu'on entend parler de cette solution <br /> Bonne nuit chère renard :))
M
oui je trouve que la crise excuse bien des dégringolades dans les acquis sociaux comme dans les décisions bioéthiques...<br /> faut rester vigilant<br /> ça fait du bien quand ya un peu de positif<br /> doux bisous
R
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris là...
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