Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
8 décembre 2009

RIZ GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉ: UN CAS TRANSATLANTIQUE ALARMANT AU NIGERIA, la petition contre cette saloprie d'OGM marche toujours

Les marchés nigérians regorgent de riz transgénique illégal, à l'insu des consommateurs, dit à la MISNA Mariann Bassey, de l'Action pour les droits de l'Environnement (Era), bureau nigérian de l'organisation internationale Friends of the Earth, appelant le gouvernement nigérian à "instaurer un dispositif de contrôle et une législation pour réglementer la distribution et l'utilisation des organismes génétiquement modifiés (ogm)".

L'Era a dernièrement promu une enquête et conduit des tests en laboratoires qui ont révélé la présence sur les marchés du Niger et du Ghana de riz ogm illégal, et plus particulièrement de type LL Rice 601, résistant aux herbicides.

L'Era est d'autant plus préoccupée depuis que des poursuites judiciaires - pour contamination illégale de graines par des ogm datant de 2006 ont été récemment intentées aux États-Unis par un millier de producteurs de riz contre la compagnie biotechnologique Bayer CropScience Ag, fabricante d'ogm.

"Le fait que les agriculteurs américains engagent des procédures prouve qu'il y a eu contamination. Et si des contaminations se sont avérées aux États-Unis, il est fort probable qu'il y en ait eu aussi en Afrique, où nous importons le riz", poursuit Mme Bassey, avant de préciser : "Aucune étiquette ni aucun avis n'informe les habitants sur la provenance du riz, seules des personnes bien renseignées peuvent soupçonner, à partir de la forme allongée des grains, qui est caractéristique du riz américain qu'il s'agit de riz génétiquement modifié".

Bien que l'Europe interdise l'introduction sur ses marchés d'aliments pour l'homme génétiquement modifiés, alors que cette interdiction ne vaut pas pour les aliments destinés aux animaux, des cas de contamination par des ogm rattachés à la compagnie Bayer y avaient été signalés en 2006.

De même, le Japon avait enregistré des cas similaires.

Au Nigeria, l'Era observe que la distribution non autorisée d'ogm va à l'encontre de toutes les mesures de prévention, plaçant au premier plan les intérêts économiques des grandes entreprises au détriment de la protection de la santé des personnes.

Ces dernières années, les ogm ont été présentés et notamment par les États-Unis, comme une solution possible à la faim dans le monde, suscitant les forts doutes d'experts et de représentants de la société civile : d'une part, les cultures d'ogm soutiennent ces derniers n'ont pas résolu les famines mais elles ont aussi contribué à aggraver la dépendance économique de nombreux pays en voie de développement par rapport à l'étrangersource 

http://www.greenpeace.fr/ogmjenveuxpas/riz.php

Publicité
Commentaires
T
je pense que maintenant c'est plus lisible <br /> Merci de me l'avoir signalé
J
Le choix des couleurs est horrrible ! => impossible à lire !!
G
J'ai signé la pétition et je diffuse...
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité