Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
5 septembre 2009

C'etait pendant les vacances ! incident "significatif" s'est produit à la centrale nucléaire de Gravelines. Vous l'aviez su ?

le 10 le 11 le 8 c'est pas tres clair

Un incident "significatif" s'est produit dimanche à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), sans conséquences pour le personnel de la centrale et sans entraîner de rejets dans l'environnement, selon un communiqué de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN).

"Il n'y a aucun risque de pollution", indique la préfecture du Nord. L'incident de manutention du combustible, qui s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche, a eu lieu lors des opérations de déchargement du combustible du réacteur numéro 1 de la centrale. Un assemblage combustible est resté accroché aux structures internes supérieures au cours de ces opérations alors interrompues, avant l'évacuation du bâtiment réacteur et son isolement.

"Conséquences radiologiques très inférieures" aux normes

Le directeur adjoint de la structure, interrogé par la Voix du Nord, se veut rassurant : "Notre priorité, c'est la sûreté et l'environnement. Or, il n'y a aucun risque pour la population. Dans l'hypothèse d'une chute de cet assemblage, les calculs réalisés par les experts d'EDF montrent que les conséquences radiologiques à l'extérieur du site seraient très inférieures aux valeurs réglementaires de 1 mSv par an et par habitant pour la population et l'environnement et qu'elles ne nécessiteraient donc pas d'actions de protection vis-à-vis des salariés de la centrale".

Un précédent à Tricastin

L'autorité de sûreté rappelle par ailleurs qu'un incident de même nature s'est produit en septembre 2008 à la centrale nucléaire exploitée par EDF au Tricastin, située sur la commune de Saint-Paul-Trois-Chateaux (Drôme).

Comment d'hab tout va bien ils veillent, en attendant cette putain de barre d'uranium de plusieurs centaines de kilos est toujours suspendue, vaut mieux pas qu'ils loupent leurs coups ces cons pour la recuper car il y 156 barres similaires en dessous !! vous avez eu d'autre informations depuis ou c'est moi qui est ratée cette sublime info !! j'ai rechercher sur le site de l'ASN j'ai pu decouvrir que cette derniere demandait des actes bien precis à EDF avec une date d'echeance (ici le p'tit courrierINS_2009_EDFGRA_0033) d'un mois maximum, nous arrivons à la date buttoir ... pas de reponse http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=602 attendent, les habitants aussi !! pas d'informations public.... tout baigne dans le silence de la transparence

J'aime cette confiance aveugle des français qui font la promotion de cette energie, à mon avis on a pas tout a fait la même conception du danger !!

Source

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité