Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
17 juillet 2009

La recherche de gaz et de pétrole par les géants pétroliers Exxon, BP,Rosneft menace la population occidentale de baleines grise

WWF RUSSIE

Le groupe d'experts chargé d'étudier la population occidentale de baleines grises (Western Gray Whale Advisory Panel), composé de 11 scientifiques et représentants de Shell et de Sakahlin Energy, s'est réuni en avril dernier.

Leurs conclusions sont sans appel : en 2008, le nombre de baleines présentes dans leur zone de nourrissage habituel a terriblement chuté ! A la même époque, cette zone a subi une intense activité industrielle et même une étude sismique.

Si les baleines sont déplacées de leur zone de nourrissage habituelle, elles ont moins de chance de se reproduire et de survivre, ce qui est très inquiétant pour l’avenir de l’espèce. D’autant plus que cette population n’est plus composée que de 130 individus.

Malgré la mise en garde des spécialistes, Exxon, BP et Rosneft ont refusé de s'intéresser aux menaces qu'ils font peser sur ces animaux au bord de l'extinction. Ces géants du pétrole comptent bien continuer leurs activités en 2009.

Les études sismiques, les constructions et autres projets plus que bruyants vont pousser les baleines définitivement hors de leur zone de nourrissage annuelle.
Suite à l'appel du WWF, 35 000 personnes ont signé une pétition demandant à ces compagnies de postposer leurs activités cet été et de travailler avec les experts pour trouver ensemble des mesures de protection les baleines occidentales. Il est urgent d'agir car les baleines arriveront dans quelques semaines pour venir se nourrir.
"Des dizaines de milliers de personnes appellent ces compagnies à arrêter leurs activités potentiellement destructrices aux abords de l'île de Sakhalin cet été. « Ces compagnies peuvent choisir d'agir de manière responsable ou de continuer sur leur lancée et pousser un peu plus les baleines grises occidentales vers l'extinction » déclare Aleksey Knizhnikov du WWF-Russie.

Aujourd’hui l’avenir des baleines grises occidentales est entre les mains des géants du pétrole.

http://www.wwf.be/fr/?inc=news&newsid=695&pageid=news

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité