Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
9 juin 2009

Petitions hyper importantes, les attaques fuses alors que c'est essentiel à la transparence !! le monde à l'envers on y est

On essai de faire taire des gens qui ne rentre pas dans la bonne case, nous alerter dérange ...

Solidarite :  votre solidarité avec le soutien de l'association cyber @cteurs que nous avons adressé au MDRGF

Aide  et defense : alimenter un fond de soutien aux lanceurs d'alerte

Notre souris a du pouvoir, notre porte-monnaie aussi : Fidèles à notre philosophie (voir présentation cyber acteurs) et comme nous l'avons fait pour la ferme Ste Marthe (5500 € collectés ), nous avons créé un fond spécial "défense des lanceurs d'alerte" alimenté par vos dons et qui servira à financer les frais d'amendes éventuelles des différents lanceurs d'alerte dont nous partageons le combat. C'est le cas du MDRGF avec qui nous avons mené de nombreuses cyber @ctions.

Notre espoir c'est que ce fond n'ait pas à être utilisé car le MDRGF gagnera ce procès idiot : rappelons-nous le dicton "quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt."

http://www.cyberacteurs.org/lanceurs_alertes/

« Les raisins de la colère »1 : un procès qui scandalise et émeut l’opinion publique. 

De très nombreux soutiens nous sont parvenus immédiatement après la mise en ligne d’un site de soutien dédié2 à la procédure dont notre ONG est victime. Le travail de notre organisation étant jugé indispensable par nombre de citoyens…Le combat ne fait que commencer…

Déjà 1000 soutiens en quelques heures ! Alors que nous rendions public hier la procédure dont nous sommes victimes, déjà plus de 1000 signatures à l’Appel à soutien lancé pour l’occasion nous arrivaient. Des messages de solidarité mais aussi de colère face à cette attaque considérée par beaucoup comme scandaleuse. Parmi ces nombreux soutiens des figures de l’écologie (A. Bougrain Dubourg, J. Bové, JM Pelt, S. Orru…), des journalistes (JP Jaud, Y Paccalet …), des politiques (Y.Cochet, J. Fraysse, M. Rivasi, C. Lepage…), des scientifiques (GE Séralini, J. Testart, Ch Vélot…), des associations (Amis de la Terre, Greenpeace, WWF…)3 etc. La plus grosse fédération d’associations environnement (FNE) a même envoyé rapidement un communiqué où elle dénonçait cette attaque et la somme exorbitante [500 000€] en dommages et intérêts demandée par les plaignants.

A eux tous nous disons un grand merci !

La 17ème chambre : chambre de la liberté de la presse. C’est dans cette chambre que sera jugée notre affaire, celle qui s’occupe de la liberté de la presse. Liberté érigée comme un principe que nous voulons défendre. Nous aurons aussi à coeur de dénoncer cette procédure visant à nous faire taire proche des « procès baillons » monnaie courante en Amérique du Nord4. De plus, nos avocats jugent cette procédure abusive et demandent des dommages et intérêts à titre reconventionnel.

TF1 assigné à son tour. A quand le vôtre ? Preuve de sa détermination à restreindre la liberté d’expression, la Fédération des producteurs de raisins de table assigne aussi TF1 à cause d’une question posée dans une émission grand public qui faisait référence à notre étude. Dans ces déclarations, le Président de cette fédération indiquait souhaiter ne pas en rester là et annonçait d’autres actions.

«Selon N. Chomsky : « Rien ne garantit l’avenir de la société sauf la vigilance du public ». Nous partageons cette opinion et réaffirmons notre volonté de continuer d’informer, comme nous le demandent nos adhérents et nos soutiens, de manière transparente et sérieuse, sur les dangers des substances chimiques dangereuses, telles que certains pesticides de synthèse.

De plus en plus d’actions d’intimidation ont cours en ce moment. Malgré cela nous comptons plus que jamais poursuivre notre travail notamment sur ce dossier des résidus de pesticides, avec dans les mois qui viennent de nouvelles études, inédites, attendue par le public…. »

déclare François Veillerette, Président du MDRGF.

Tous les détails sur l’affaire, les soutiens, et l’Appel et dans le dossier de presse :

Qu’est ce qu’un lanceur d’alerte scientifique ?

"Lanceurs d’alerte : Pour que l’intérêt général prime sur les intérêts financiers et politiques

Simple citoyen ou scientifique travaillant dans le domaine publique ou privé, le lanceur d’alerte se trouve à un moment donné, confronté à un fait pouvant constituer un danger potentiel pour l’homme ou son environnement, et décide dès lors de porter ce fait au regard de la société civile et des pouvoirs publics. Malheureusement, le temps que le risque soit publiquement reconnu et s’il est effectivement pris en compte, il est souvent trop tard. Les conséquences pour le lanceur d’alerte, qui agit à titre individuel parce qu’il n’existe pas à l’heure actuelle en France de dispositif de traitement des alertes, peuvent être graves : du licenciement jusqu’à la « mise au placard », il se retrouve directement exposé aux représailles dans un système hiérarchique qui ne le soutient pas car souvent subordonné à des intérêts financiers ou […].

(Cette petition à été peut signée alors que sauver les abeilles c'es primordiale  : 312 : sauvons les abeilles)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité