Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
30 avril 2009

Le temps passe et devant l’inaction internationale, nous nous dirigeons droit vers une catastrophe climatique. Or, ....

des progrès pourraient être accomplis cette semaine lorsque les 17 principales économies mondiales se réuniront à l’invitation du Président américain pour discuter d’un nouveau traité international contraignant sur les changements climatiques.

Malheureusement, cette rencontre est accompagnée d’un blitz intense de publicités et de lobby de la part des industries polluantes. Le but d’un tel blitz? Désarmer, mal informer et influencer les négociateurs présents à la rencontre, les médias et le public.

Nous tentons donc de contrer ce message à l’aide de notre propre message destiné à la télévision. Ce message sera un pastiche humoristique des publicités de la plus grande compagnie pétrolière du monde : ExxonMobil. Même si vous n’avez pas vu les publicités originales, tous les négociateurs présents à la rencontre de cette semaine les ont vues. Si nous arrivons à collecter 100 000$ ou plus dans les prochaines 48 heures, CNN et d’autres chaînes diffuseront notre message fréquemment durant toute la réunion du Président sur le climat.

Visionnez l’annonce ici: https://secure.avaaz.org/fr/climate_stop_corporate_spin/?cl=224011455&v=3264

Un traité international contraignant est devenu essentiel : Les preuves scientifiques des changements climatiques sont claires et les conséquences d’un réchauffement climatique notable sur les droits économiques et sur les droits de l'homme sont des plus effrayantes. Or, les dirigeants mondiaux qui veulent faire changer les choses par des actions sérieuses font actuellement face aux obstructionnistes les plus déterminés et les plus riches de la planète : le lobby des énergies fossiles, qui risqueraient de perdre des milliards de dollars en profits si ces actions sérieuses étaient entreprises.

Les compagnies de pétrole et de charbon pensent qu’elles peuvent nous faire renoncer à espérer la conclusion d'un traité énergique à Copenhague, par la seule force de leurs publicités assenées à coups de dollars. ExxonMobil en particulier, qui a enregistré ce mois-ci les plus gros bénéfices de l’histoire des entreprises américaines , a envahi les ondes médiatiques sur plusieurs continents pour faire passer le message que les profits liés aux carburants fossiles étaient bénéfiques pour l’environnement et favorisaient le développement durable. Une des publicités d’ExxonMobil a été retirée des ondes l’an dernier au Royaume-Uni parce qu’elle était mensongère.

Nous ne pouvons pas orchestrer une campagne aussi coûteuse, mais nous possédons tout de même deux avantages sur ces compagnies : Premièrement, nous avons la vérité de notre côté et deuxièmement, nous constituons un mouvement citoyen puissant pour une action climatique. Ensemble, utilisons les millions de dollars de l’industrie du pétrole à notre avantage. Visionnez notre pastiche d’une annonce d’ExxonMobil et donnez dès maintenant pour rappeler aux 17 plus grandes économies mondiales à qui ces lobby servent vraiment

Le temps presse et nous devons convaincre les dirigeants mondiaux de sauver la planète. Le secteur des énergies renouvelables et le secteur environnemental sont largement dépassés en nombre par les lobbyistes des énergies fossiles, le ratio étant de 1 pour 8. Ensemble, nous ne pourrons peut-être pas contrer toute leur propagande, mais avec des campagnes ciblées et intelligentes, nous pourrions avoir un impact sur les ambitions des Etats-Unies et des autres grandes économies mondiales pour les négociations sur le climat.

Gardons l'espoir!

Ben, Taren, Iain, Brett, Pascal, Alice, Ricken, Graziela, Paul, Paula et le reste de l’équipe d’Avaaz

Les grands pollueurs réunis en forum à Washington
http://www.lexpress.fr/actualites/2/les-grands-pollueurs-reunis-en-forum-a-washington_756780.html

Washington franchit un pas historique contre le réchauffement climatique
http://www.lesechos.fr/info/energie/4855576.htm

L'administration Obama oeuvre sur deux fronts face à la question climatique
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/27/l-administration-obama-oeuvre-sur-deux-fronts-face-a-la-question-climatique_1185960_3244.html

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité