Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
22 février 2009

Soutenez l'interdiction du maïs MON810 en Autriche, en Hongrie, en Grèce et en France, ensemble avec greenpeace :)))

Pour la raison qui suit

BRUXELLES - Pour ne pas voir la Commission européenne imposer son point de vue la France va devoir batailler pour rallier d'autres pays en Europe à sa campagne pour l'interdiction des cultures d'OGM au nom des risques potentiels pour l'environnement.
Un premier rendez-vous important est prévu lundi à Bruxelles, lors d'une réunion d'experts des Etats de l'UE.
Ils devront voter sur les demandes faites à la France et à la Grèce de lever les clauses de sauvegarde qu'elles ont activées pour suspendre la culture d'un maïs génétiquement modifié, le MON 810 de la firme Monsanto.

Cette clause permet à un pays d'échapper à une autorisation au plan européen mais il doit ensuite le justifier scientifiquement.
Les avis au sein de l'UE sont très partagés. Sept pays dont le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suède et la Slovaquie, sont favorable à la levée. Douze sont contre et huit dont l'Italie, pays hostile aux OGM, n'ont pas encore arrêté leur décision.

Le vote se fait à la majorité qualifiée --chaque pays à un nombre de voix proportionnel à sa population-- et chaque allié compte. Sauf retournement, les experts ne devraient donc pas parvenir à se départager et la décision devra être soumise dans les trois mois aux ministres de l'Environnement de l'UE.
Ils seront à leur tour appelés à voter en juin. S'ils ne parviennent pas à trancher, le dernier mot reviendra à la Commission européenne, qui imposera à la France de lever cette clause sous peine d'être poursuivie devant la Cour Européenne de Justice.
Mais dans l'intervalle, les ministres européens de l'Environnement vont voter dès le 2 mars sur les clauses de sauvegarde mises en place par l'Autriche et la Hongrie, deux autres pays réfractaires aux OGM. Son résultat conditionnera l'issue du vote sur la clause française.
La Commission, sous pression de l'Organisation mondiale du commerce, est favorable à la culture et à la commercialisation des OGM.
"Notre décision se fonde sur les avis de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)", qui assure que les OGM ne présentent aucun risque pour la santé humaine", a rappelé jeudi le président de la Commission, José Manuel Barroso après un entretien à Bruxelles avec le Premier ministre français François Fillon.
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) estime également que le maïs OGM de Monsanto est sans danger pour la santé.
"L'avis de l'Afssa concerne la santé. Dont acte. Mais il ne lève pas les inquiétudes sur la question de la dissémination", a répondu le Premier ministre français. "La France maintient donc la suspension (des cultures) en attendant la décision de la Commission, qu'elle respectera", a-t-il annoncé.
La France était le deuxième pays de l'UE en surfaces cultivées en OGM avant la suspension des cultures en 2008, motivée par "les risques potentiels pour l'environnement, pour les cultures non OGM", a souligné François Fillon.
L'Espagne est aujourd'hui le premier pays de culture des OGM dans l'UE, devant la République tchèque.
"La question de la dissémination n'est toujours pas tranchée", ont reconnu jeudi les représentants de l'Association européenne des bio-industries (EuropaBio), un lobby pro-OGM. "Mais, selon sa directrice Nathalie Moll, un vote contre la levée des clauses de sauvegarde serait un message politique (...) cela signifiera que les agriculteurs n'auront pas le choix".

Afin de preserver notre Nature

Ce courrier sera envoyé à L'ambassade d'Allemagne, l' ambassade de la Republique Tchèque, l'ambassade de Roumanie, l'ambassade de l'Italie, l'ambassade d'Espagne, l' ambassade du Portugal, l'ambassade l'Estonie, l'ambassade de Slovaquie, l'ambassade de Bulgarie, l'ambassade de Belgique pour un Soutien des clauses de sauvegarde sur le MON810

Courrier : http://write-a-letter.greenpeace.org/665

Vous retrouvez aussi le Guide des Produits contenant des OGM et la carte des plantations

http://www.greenpeace.org/france/campaigns/ogm

Publicité
Commentaires
G
Oui tous ensemble soutenons Grenpeace !
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité