Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
4 décembre 2008

ITER est un danger pour les hommes et l’environnement par l’utilisation de tritium, un radio-élément très toxique.

Nous avons appris il y a peu que la procédure initiée contre Jean Marcon, président de l'association MÉDIANE,  suite à l'affaire de ce fameux tract anonyme ironisant sur ITER, a été classée sans suite. Ce qui revient à dire que les enquêteurs avouent avoir fait fausse route et s'être gravement trompés en accusant l'association Médiane.

Benoist Busson, avocat du réseau Sortir du nucléaire qui a suivi cette affaire depuis le début a écrit au Procureur de la République pour lui demander l'intégralité du dossier pénal et la restitution des biens saisis.
Nous attendons donc encore davantage que nous soit rendu l'ordinateur....
Faudra t-il une action poireaux devant le Tribunal de grande instance de Dignes !!
Si cela devait durer, nous lancerons à nouveau un appel à téléphoner sans répit au Procureur jusqu'à restitution de l'ordinateur.
Des méthodes aussi brutales pour un simple tract sont de toutes façons inacceptables et nous réaffirmons notre intention de porter plainte pour dénonciation calomnieuse.
Pour MÉDIANE, Antoine Calandra

rappel des faits :

le 23 avril 2008, suite à une plainte du Conseil Général des Alpes de Haute Provence, Jean Marcon, Président de l'association Médiane, est interpellé et menotté par des policiers à son domicile pour "usage abusif du sceau de la république" sur un tract écrit par un inconnu et dénonçant avec humour le projet de fusion nucléaire ITER. Son domicile sera fouillé, mis sans dessus-dessous, son ordinateur saisi. Suivra une garde à vue de 18 heures. 
Les indices de la police ? la photo d'une personne lui ressemblant vaguement et qui avait l'air de diffuser des tracts à Manosque un certain jour de février... !?!
            
Le 29 juillet, c’est au tour d’Antoine Calandra, secrétaire de Médiane, d’être convoqué au commissariat de Manosque, pour ce même tract anonyme toujours.

Le samedi 18 octobre 2008: Action surprise de MEDIANE à Manosque. Nous avons diffusé des tracts dans toute la ville et nous sommes allés au commissariat de Manosque pour :
- dire une fois de plus tout le mal que nous pensons du projet de fusion nucléaire ITER,
- demander la restitution de l'ordinateur saisi,

- annoncer notre intention de porter plainte pour dénonciation calomnieuse
-et dans la foulée notre départ de la CLI de Cadarache
qui n’a comme objectif que d’utiliserles associations de protection de l’environnement pour cautionner les dérives criminelles de l’industrie nucléaire.
Nous avons offert à la police deux cadeaux : une superbe loupe de haute technologie pour les aider dans leurs enquêtes futures afin que de telles erreurs ne se reproduisent plus et une magnifique botte de poireaux pour signifier notre attente, qui commence à être longue.


L'association Médiane a écrit et diffusé de nombreux tracts dénonçant les dangers et la folie du projet de
fusion nucléaire ITER et continue bien évidement de le faire, mais nous avons fait le choix de toujours signer nos écrits.

DANGER NUCLÉAIRE

ITER est un danger  pour les hommes et l’environnement par l’utilisation de tritium, un radio-élément très toxique.

ITER laissera plus de 33 000 tonnes de déchets rendus radio-actifs par le tritium et les neutrons.

ITER est un luxueux programme de recherche réservé aux pays riches et très peu créateur d’emplois.
Plus de 13 milliards €  pour une expérience de 400 secondes aux chances de succès quasi nulles !!!

ITER ne produira jamais le moindre kilowatt  mais en consommera énormément pendant ses 20 ans de fonctionnement.

Et il ne faut pas oublier que le centre nucléaire de Cadarache, lieu choisi pour la construction d’ITER, est situé sur la faille d’Aix-en-Provence - Durance, la plus active de France et à proximité d’une autre, celle de la Trévaresse qui a généré le plus grave séisme jamais enregistré en France il y a un siècle ( Salon, Lambesc 1909 )

Nous demandons l'abandon de ce projet nucléaire irresponsable et le réinvestissement de ces milliards d'euros vers les économies d'énergie et les énergies renouvelables, seuls vrais secteurs d'avenir.
Sans_titre

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité