Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
21 novembre 2012

Les forêts pluviales du Chocó sont en danger

Depuis le milieu de l'année, l'entreprise forestière Maderas del Darien – Pizano S.A. procède à des marquages dans la forêt pluviale du fleuve Atrato en Colombie. Au moins 4.000 arbres géants doivent y être abattus. Les grumes devant être transportés par voie navigable, les cours d'eau de la région sont endiguée, creusés et rectifiés. Les machines lourdes labourent le sol et détruisent les précieux écosystèmes.

La situation est très tendue dans le département du Chocó depuis plusieurs décennies. Les militaires, groupes armés paramilitaires, personnels des sociétés minières, producteurs d'huile de palme et autres entreprises forestières oppriment violemment ses habitants. Beaucoup ont été chassés de leurs villages ou forcés à fuir. Ils vivent désormais dans des zones humanitaires spécialement édifiées sous protection internationale, tandis que les pillards se répandent sur leurs terres.

« L'entreprise forestière Maderas del Darien - Pizano S.A. détruit la forêt tropicale avec l'assurance de ne jamais être poursuivie » racontent les habitants de Santa Rosa del Limón et Vigía de Curbaradó. « Les fonctionnaires et les autorités sont leurs complices. » Maderas del Darien appartient à la société d'exploitation forestière Pizano S.A., propriété du milliardaire Luis Carlos Sarmiento, première fortune de Colombie. 

Les forêts pluviales du Chocó ont une riche biodiversité. Elles abritent une moyenne de 400 espèces d'arbres et 700 de vertébrés par hectare, record mondial. Nombre de ces espèces animales et végétales sont endémiques.

Les communautés du fleuve Atrato veulent faire stopper les bulldozers et tronçonneuses. Elles appellent à une aide

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/893?ref=nl&mt=1472

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité