Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
14 août 2012

A la centrale nucléaire d’Onagawa au Japon s'en blague il ne sait rien passé... faut arreter l'intox c'est inacceptable !!

13/08/2012

Extrait : "La centrale nucléaire d’Onagawa a été bien préservée pendant le séisme du 11 mars 2011" qui a provoqué la pire catastrophe nucléaire que le monde ait connu depuis Tchernobyl en 1986. http://www.actualites-news-environnement.com/28939-centrale-nucleaire-Onagawa-seisme.html
------------------------------------

En Realite : situation vécue à Onagawa après le 11 mars 2011...

7 avril 2011  Japon : Onagawa : Fuites d’eau à la centrale


De l’eau s’échappe notamment des piscines de stockage de combustible usagé dans les réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale. Trois autres fuites ont été signalées dans le réacteur 3. Les opérations de refroidissement des barres de combustible usagé ont repris après une interruption et le site dispose toujours d’un générateur de secours en cas de nécessité.
Fuite d’eau à la centrale d’Onagawa après le séisme de jeudi

Catastrophe vendredi 08 avril 2011

Des petits débordements d’eau faiblement radioactive ont eu lieu au niveau des piscines de désactivation de combustible usé à la centrale nucléaire d’Onagawa (nord-est) suite au séisme de jeudi soir, ont indiqué vendredi l’exploitant et l’Agence de sûreté nucléaire.

« En raison des secousses, plusieurs anomalies ont été relevées dans les bâtiments des réacteurs », a expliqué un responsable de l’Agence, soulignant toutefois que le niveau de radioactivité était « très inférieur » à la limite légale.

« De l’eau a notamment débordé de la piscine de désactivation du réacteur 2 », a précisé une porte-parole de la compagnie d’électricité Tohoku Electric Power, exploitante de cette centrale qui compte trois réacteurs.

De l’eau a aussi été découverte sur le sol à plusieurs étages des bâtiments des autres unités, mais à chaque fois en très petite quantité.

La radioactivité de cette eau est dans tous les cas très basse comparée à la limite légale, selon les données communiquées par la compagnie, qui s’attend toutefois à relever plusieurs autres incidents en poursuivant l’inspection du site.

La centrale, dont la structure n’a pas été abîmée, est arrêtée depuis le terrible séisme et le tsunami géant qui ont dévasté le nord-est de l’archipel le 11 mars. Toutefois le combustible qu’elle contient doit être en permanence refroidi. http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Fuite-d-eau-a-la-centrale-d-Onagawa-apres-le-seisme-de-jeudi_39382-1757028_actu.Htm

Autre document

La centrale avait déjà été mise à mal le 11 mars 2011 :

13 mars 2011 - L’état d’urgence déclaré à la centrale nucléaire d’Onagawa

VIENNE - L’état d’urgence a été déclaré dimanche à la centrale nucléaire d’Onagawa (nord-est du Japon), touchée par le fort séisme qui a frappé le Japon vendredi, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans un communiqué.

"Les autorités japonaises ont informé l’AIEA que le premier (c’est-à-dire le plus bas) état d’urgence a été signalé par la Tohoku Electric Power Company", a déclaré l’agence onusienne, dont le siège est à Vienne.

Les trois réacteurs du site nucléaire d’Onagawa "sont sous contrôle", selon les autorités japonaises, a ajouté l’AIEA.

En conformité avec la réglementation japonaise, "l’alerte a été déclarée à la suite de niveaux de radioactivité enregistrés dépassant les niveaux autorisés dans la zone près de la centrale", a expliqué l’AIEA.

"Les autorités japonaises tentent de déterminer la source des radiations", a ajouté l’agence.

Le Japon a par ailleurs informé l’AIEA que les opérations de décompression du réacteur 3 de la centrale Fukushima N°1, exploitée par la compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco), avaient débuté à 09H20 locales (00H20 GMT).

Le réacteur 3 de cette installation connaît des problèmes de refroidissement similaires à ceux du réacteur 1, dont les opérations de décompression ont libéré de l’hydrogène probablement à l’origine d’une explosion intervenue samedi.

Le gouvernement japonais a mis en garde dimanche contre le risque d’une nouvelle explosion à la centrale Fukushima N°1 en raison de cette accumulation d’hydrogène.

"A la suite d’une défaillance du système d’injection à haute pression et d’autres tentatives pour refroidir le réacteur, l’injection d’eau puis d’eau de mer a commencé", a expliqué l’AIEA.
TOKYO ELECTRIC POWER

(©AFP / 13 mars 2011 14h54)  http://www.romandie.com/ats/news/110313135440.1s8har8b.asp

Source : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Japon-Onagawa

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité