Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
11 août 2012

un petit point sur l’usage des eaux souterraines dans le monde

Des chercheurs canadiens (université McGill) et néerlandais (université d'Utrecht) ont fait un petit point sur l’usage des eaux souterraines dans le monde et ont fait mouliner des ordinateurs pour des simulations prédictives. Il s’avère que la « ponction » des nappes est plus de 3 fois supérieure à ce que peuvent fournir ces nappes (qui demandent un certain temps pour se remplir à nouveau).

Cette recherche suggère que 1.7 milliard de personnes, surtout en Asie, vivent dans des régions qui utilisent massivement l’eau présente sous terre et que les écosystèmes qui en dépendent sont alors menacés. Environ 99 % de l’eau potable (non gelée) est présente sous le sol : cet énorme réservoir (mais fini) est crucial pour la population grandissante, mais encore faut-il la gérer correctement pour ne pas avoir de drame.

Le point rassurant est que 80 % des nappes sont utilisées de manière soutenable, mais cela reste compensé par quelques abus de poids dans certaines régions comme au Mexique, en Californie, en Arabie Saoudite, en Iran, dans le nord de l’Inde ainsi que dans quelques régions en Chine.

Il faut 140 litres d’eau pour faire pousser les grains de café nécessaires pour réaliser une seule tasse de café… (que cela soit en Éthiopie où l’eau est loin d’être abondante ou en Colombie où c’est l’inverse). Les solutions ? Encore une fois, poser les limites sur l’extraction de l’eau, améliorer l’irrigation (limiter l’évaporation par exemple) et modifier les régimes alimentaires : moins de viande (surtout bovine).

Dans le Sahara, c’est le drame. Les tuyaux retirent toute l’eau qui s’est accumulée depuis environ 40 000 ans sans que les nappes ne puissent se remplir à nouveau.

Durée estimée de l’épuisement du stock ? Entre 60 et 100 ans seulement.

source http://www.newsdaily.com/stories/bre87713b-us-environment-water/

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité