Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
29 juillet 2012

interdiction des épandages aériens sous réserve de dérogations exceptionnelles. Les voilà les dérogations en pelin été !!!!

Comme quoi la France est sourde a toutes informations venant de l'etranger quand elles s'avèrent censées a croire qu'ils le font exprès, une fois de plus cela se passe en pleine vacances, bonjour le bol d' air !!

Extrait du Communiqué de l'UNAF :

Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Gers, Loiret, etc. Ces préfectures ont autorisé les épandages de pesticides par voie aérienne sur du maïs pour l’été 2012. D’autres départements seraient en passe de les suivre, comme les Landes. En Rhône-Alpes et en Bourgogne, les dérogations sont nombreuses sur la vigne. Tous ces épandages ont lieu en ce moment même, ou se dérouleront dans le courant de l’été.

Ce mode d’application présente des risques sanitaires réels pour les riverains. Les produits susceptibles d’être utilisés comportent des matières actives cancérigènes, des perturbateurs endocriniens ou des substances entrainant un risque d’effets néfastes pour le développement prénatal de l’enfant. Et dans la majorité des cas, la distance de sécurité de 50 m n’est pas de nature à rendre ces risques acceptables, comme l’indique un rapport co-rédigé par l’AFSSE et l’INERIS en 20051.

Début mars, la presse s’est fait l’écho d’une circulaire confidentielle du Ministère de l’agriculture aux Préfets datée du 5 mars listant 7 pesticides autorisés pour les traitements aériens et 16 autres en cours d’évaluation.

Sur les 7 produits autorisés, toutes les substances actives contenues dans les produits présentent un risque pour la faune et la flore (phrase de risque R50/53), 3 sont classées comme cancérigènes possibles par l’Agence de protection de l’environnement des USA (US EPA) (le Fenpropidine, le Difénoconazole et le Propiconazole), une autre classée toxique du développement aux USA (Propiconazole).

Autre inquiétude concernant les 16 autres produits - certains de ces produits contiennent des molécules reconnues comme perturbateurs endocriniens (classées comme tel selon l’UE).

Il s’agit de la fameuse Deltamethrine (très utilisée dans les produits pour lutter contre la chrysomèle du maïs), du Mancozèbe (un fongicide très courant en vigne) ou encore du Métirame.

D’autres molécules sont considérées comme cancérigènes probables (Iprovalicarbe, Mancozèbe et Métirame) ou possibles (le Penoxsulame, le Folpel et Tébuconazole) ou encore toxiques du développement (Tébuconazole et de nouveau le Métirame) en Europe ou aux USA.

Comme pour les substances autorisées, nombre de ces molécules (10 sur 15 substances) présentent un risque avéré pour l’environnement (R51/53 ou 50/53 ou 50). Les dérogations délivrées au 16 juillet 2012 : http://www.biocoop.fr/petitions-et-campagnes/interdiction-des-epandages-aeriens-de-pesticides

  • 2 Petitions : http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/epandages-aeriens-stop/5304

et

  • http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/epandages-pesticides-aeriens-terrestres-495.html

Source cyberaction

 Il n’y aura pas d’épandages aériens de pesticides dans le Lot ! Lutte biologique contre la pyrale du maïs, il faut continuer la mobilisation :))
En date du 27 juillet 2012
Les services de la préfecture du Lot viennent d’être informés d’une possibilité de traitement par lutte biologique contre la pyrale du maïs dans les tous prochains jours. http://www.lot.pref.gouv.fr/Salle-de-presse/Communiques-de-presse/Lutte-biologique-contre-la-pyrale-du-mais#_ftnref1

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité