Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
11 avril 2012

Plus de 13 millions de personnes sont menacées d'insécurité alimentaire dont 1 million d’enfants de malnutrition aigüe

Le Mali est actuellement le théâtre de violents combats,  après le coup d'Etat contre le régime du président Amadou Toumani Touré, il y a deux semaines. Des rebelles touaregs et des groupes islamistes viennent de prendre le contrôle des trois principales villes du Nord : Kidal, Gao et Tombouctou.

De nombreux réfugiés fuyant le conflit au Mali ont traversé la frontière et sont arrivés au Niger augmentant la pression sur des familles déjà à court de nourriture…

Ces affrontements viennent aggraver une situation déjà très critique… En effet, cette région souffre par ailleurs d’une grave crise alimentaire. La terrible sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois a entrainé de très mauvaises récoltes et une flambée des prix des denrées alimentaires dans toute la région du Sahel : au Mali, au Tchad et au Niger.

Au total, ce sont plus de 13 millions de personnes qui sont menacées d'insécurité alimentaire dont 1 million d’enfants de malnutrition aigüe !

Johannes Schoors, directeur pays de CARE Niger, témoigne de la situation dramatique :
« De nombreuses mères sont incapables de nourrir leurs enfants plus d’une fois par jour. Nous ne devons pas attendre que cela devienne un repas tous les deux jours. Ces enfants sont en train de mourir de faim et subissent les effets dévastateurs et potentiellement irréversibles de la malnutrition. Plusieurs familles ne se sont pas relevées des crises de 2005 et de 2010. Elles ont besoin d’aide maintenant ».

CARE s’est d’ores et déjà mobilisée dans la région afin de venir en aide aux réfugiés, ainsi qu’aux populations locales par des distributions de vivres, de kits d’hygiène, de tablettes de purification, de produits de première nécessité (seaux, jerrycans, savons, bâches, couvertures, ustensiles de cuisine) et la réhabilitation de points d’eau et de latrines.

Malgré tout, nous devons intensifier nos efforts pour éviter que la crise affecte encore plus de personnes ! De nombreuses familles attendent une aide alimentaire de toute urgence. C’est maintenant que nous devons agir pour éviter le pire !

https://donner.carefrance.org/b/mon-don

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité