Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
8 mars 2012

Redémarrage du réacteur n°2 de la centrale de Fessenheim.. inimaginable :((

Arrêtée depuis le 16 avril 2011, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim a redémarré mardi (6 mars 2012)après midi.

A quelques jours de l'anniversaire de la catastrophe de Fukushima – qui n'est toujours pas terminée, c'est une véritable insulte pour les centaines de milliers d'évacués qui ne pourront probablement jamais revenir chez eux.

Près de deux ans après le redémarrage du réacteur n°1 (le 24 mars 2010) toujours en attente de l'autorisation d'exploitation pour 10 ans, il s'agit d'une fuite en avant absurde : les défauts constatés sur le premier réacteur (faiblesse du radier, insuffisance de refroidissement en cas d'accident, fragilité des alimentations de secours…) existent également sur le réacteur n°2. Plutôt que de faire ces travaux de sécurité pourtant nécessaires, EDF préfère relancer une production électrique anecdotique (un réacteur de Fessenheim représente moins de 1% de la capacité électrique française) par pure bravade, au mépris de la fameuse "culture de sûreté" qui semble désormais bien oubliée.

A la veille de l'élection présidentielle, il s'agit à l'évidence d'une pression politique exercée par ceux qui pensent encore que l'Etat est à leur service.

La centrale de Fessenheim serait sûre, à en croire le rapport de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, qui relève néanmoins le manque de robustesse de notre parc nucléaire. La seule manière de rendre sûre cette centrale sera de l'arrêter définitivement.

Nous serons devant la centrale ce samedi 10 mars à 14h00 pour rappeler qu'à la suite de Tchernobyl et de Fukushima, l'urgence aujourd'hui n'est pas de redémarrer de vieux réacteur inutiles, mais de les arrêter une fois pour toute.

Source :  Stop Transports- Halte au Nucléaire C.S.F.R. Stop Fessenheim

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité