Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
25 janvier 2012

Centrale nucléaire de Golfech : EDF devra répondre de ses actes devant les tribunaux


Communiqué de presse – 25 janvier 2012

Jeudi 26 janvier, le tribunal de police de Castelsarrasin examinera la plainte déposée notamment par le Réseau "Sortir du nucléaire" concernant le déversement d'effluents radioactifs qui avait eu lieu en janvier 2010 au centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Golfech.

Située entre Agen et Toulouse, la centrale nucléaire de Golfech est implantée en bordure de la Garonne, à environ 40 km à l'ouest de Montauban. Elle est constituée de deux réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 1300 MWE et est exploitée par Électricité de France (EDF).

En janvier 2010, 450 litres d’effluents radioactifs, selon une auto-estimation d'EDF, provenant de la centrale, selon une auto-estimation d'EDF, ont été accidentellement déversés en milieu naturel. À la suite de cet évènement grave, du tritium a été découvert dans la nappe phréatique. Quelques mois avant cet incident, les associations locales avaient déjà démontré la présence de tritium dans les algues de la Garonne, en aval du CNPE...

Bien que ne disposant pas encore de la composition du rejet intempestif, il est possible d'affirmer que ce dernier comportait de nombreux autres radioéléments en plus du tritium : en effet plus de mille radioéléments artificiels sont produits dans le cœur des réacteurs (Xénon 133, 134, 135, Césium 134, 137, Krypton 85, Antimoine 124, Cobalt 58, 60...) et une partie de ceux-ci termine sa course dans l'environnement, et ce malgré les filtrages réalisés par EDF.

EDF ne peut ainsi violer impunément la législation, nuire à l’environnement, et faire peser des risques graves sur la santé des travailleurs du nucléaire et des riverains sans en être inquiété.

C'est pour cela que, le 6 novembre 2010, le Réseau “Sortir du nucléaire“, FNE Midi-Pyrénées et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, soutenus par de nombreuses associations locales, ont décidé de poursuivre EDF en justice et de se constituer partie civile.

L'audience en première instance se tiendra jeudi 26 janvier 2012 à partir de 14H30, au tribunal de police de Castelsarrasin. Une conférence de presse aura lieu aux abords du tribunal dès 14H. L'avocat du Réseau "Sortir du nucléaire" sera présent à l'audience, au côté des militants anti-nucléaires.

Pour en savoir plus : http://groupes.sortirdunucleaire.org/centrale-de-golfech-edf-s-a-hors

Contacts presse : Marc Saint-Aroman : 05 61 35 11 06    Marie Frachisse : 07 62 58 01 23    Benoist Busson : 06 72 12 72 47

Attachée de presse : Opale Crivello : 06 64 66 01 23

Suivez le fil d'information sur :  http://twitter.com/sdnfr

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité