Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
5 août 2011

manif pacifiques à Bruxelles le 9/08 place Schumann rdv 12H et à Paris 10H le 10/08 esplanade du Trocadéro en soutien aux Jummas

Les indigènes Jummas du Bangladesh organisent des manifestations, le 9 août (Journée mondiale des peuples autochtones) devant la Commission européenne à Bruxelles et le 10 août à Paris, pour dénoncer les exactions commises contre leurs communautés et défendre leurs identités. ICRA s'associe à ces manifestations.

Alors que le gouvernement du Bangladesh vient de nier leur identité, que des colons Bengalis viennent de tuer 3 Jummas qui ont tenté de s’interposer contre un viol, un collectif d’associations jummas d’Europe organise deux manifestations pacifiques pour défendre leurs identités culturelles, mais aussi leurs droits. A Bruxelles, la manifestation commence à 12h00 le 9 août à la place Schumann. A Paris, elle commence à 10h00 le 10 août au parvis des droits de l’Homme, esplanade du Trocadéro. Les jummas sont soutenus par des ONG comme Survival ou ICRA International. Au programme des manifestations, ils présenteront la situation dramatique de leur région, puis feront des démonstrations de danses et  de chants traditionnels. Enfin, une délégation sera reçue par la responsable du Bangladesh à la commission européenne, une autre par le responsable de la diversité culturelle à l’Unesco, une dernière sera envoyée à l’ambassade du Bangladesh en France.

Pour informations, les Jummas sont des minorités indigènes vivant  dans les Chittagong Hill Tracts au Bangladesh. Leur nombre, estimé par le gouvernement du Bangladesh à 350 000, serait de 1 millions. La sous-estimation permettant au gouvernement central de mener une politique de colonisation de leur région. Depuis la création du Bangladesh en 1971, ces autochtones, différents du reste de la population du pays, subissent l’humiliation, supportent l’injustice et sont victimes de la violence des colons bengalis, soutenus par le gouvernement. Il n’y a pas une minute sans qu’une personne ne soit maltraitée, pas un jour sans qu’une femme ne  soit violentée, pas un mois sans qu’un homme soit tué. Et tout cela sans que le monde le sache.

Pour plus d'informations 

site de l’association Les amis des Jummas  http://www.amisdesjummas.fr/

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité