Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
7 juillet 2011

Appel à mobilisation.Meeting Areva 8/07/2011 de 8 à 15h pour informer les spectateurs du stade de France RDV ...

Le Réseau « Sortir du nucléaire » organise une action de protestation et de sensibilisation lors du meeting Areva du 8 juillet prochain au stade de France, afin de dénoncer le financement de l'athlétisme français par AREVA, grand champion de la pollution radioactive. 

Nous avons besoin de vous pour être suffisamment nombreux pour informer les spectateurs et dénoncer ce partenariat scandaleux. Nous vous donnons RDV le vendredi 8 à 15h  au bar La Rotonde 2 place de la République 93400 Saint Ouen - Métro : Mairie de St Ouen  

Sur place, nous vous expliquerons la marche à suivre et vous distribuerons du matériel. Contacts et informations 

 ------------------------------------------

STOP AU SPONSOR PAR AREVA DE LA FFA

Alors que le réacteur n°3 de la centrale du Fukushima Daiichi, qui contenait du MOX (combustible à base d'uranium et de plutonium) (*) produit par AREVA, se trouve toujours dans une situation alarmante et que plusieurs accidents nucléaires majeurs sont toujours en cours, l'entreprise poursuit son partenariat contre-nature avec la Fédération Française d’Athlétisme. Cette année encore, elle finance le meeting AREVA, aux frais du contribuables (**). Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce le financement de l'athlétisme français par AREVA, et le partenariat qui lie la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) et l'industriel, grand champion de la pollution radioactive. Partenariat par lequel AREVA tente de banaliser l'industrie nucléaire française. 

Un message tronqué et mensonger 

AREVA justifie ce financement en se targuant de valeurs communes entre l’athlétisme et l’industrie nucléaire : « progrès continu, excellence, (…), enthousiasme, énergie ». Une éthique que le leader du nucléaire s’approprie un peu vite. AREVA déclare en outre s’attacher à ne financer que des sports non émetteurs de gaz à effet de serre, tels la voile ou l’athlétisme. AREVA en grand champion de la lutte contre le changement climatique ? On n’ose y croire. 

En agissant de la sorte, l’industriel profite honteusement de l’image positive du sport : il faut rappeler qu’AREVA est responsable de contaminations irréversibles de l’homme et de son environnement, contaminations soigneusement passées sous silence. Plus soucieux de sa rentabilité que de santé publique, AREVA cherche à exporter à tout prix (**) son EPR, alors même que les experts soulignent les différents défauts de sûreté et de sécurité. Et contrairement à ce qu’AREVA se plaît à clamer, l’industrie nucléaire génère une grande quantité de CO2 et est bien loin de son image « propre ». L’entreprise exploite des mines d'uranium au Niger, au mépris des populations locales et dans des conditions sanitaires insupportables. Il est donc bien difficile de trouver des valeurs similaires entre les activités d’AREVA et l’athlétisme. 

Un sponsoring aux frais des Français 

L’Etat français étant actionnaire à 93% de l’entreprise, les contribuables français financent donc directement cette campagne massive de désinformation : 20 millions d’euros rien que pour le budget du spot publicitaire! 

Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce cette gigantesque opération de désinformation aux frais du contribuable qui entache fortement l’image de l’athlétisme, et presse les dirigeants de la FFA à rompre tout lien avec AREVA. 

* Combustible encore plus polluant et beaucoup plus dangereux en cas d'accident

** EDF a confirmé en juillet 2010 un retard de deux ans dans la construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville. L’entrée en service commercial de ce réacteur n'aura pas lieu avant 2014. Ce retard s’accompagne d’un surcoût d’au moins 2 milliards d’euros. L’EPR français coûtera donc au bas mot 5 milliards, au lieu des 3,3 milliards annoncés initialement. Par ailleurs, l’EPR en construction en Finlande accuse plus de 44 mois de retard pour un surcoût de 3 milliards, soit un doublement du coût prévu au départ. Au total, ce sont donc déjà 5 milliards d’euros de surcoût qui seront à la charge des contribuables français. 

En pratique AREVA c'est ça !

Tout au long de la chaine du combustible nucléaire, AREVA est responsable de graves pollutions et rejets radioactifs dans l'environnement et expose les travailleurs et populations à des radiations extrêmement dangereuses:

Dans les mines d'uranium au Niger et au Kazakhstan notamment où AREVA extrait l'Uranium nécessaire au fonctionnement des réacteurs;

Lors des ses activités de conversion et d'enrichissement de l’uranium, de conception et de fabrication du combustible nucléaire;

En concevant et construisant des réacteurs un peu partout dans le monde. Elle a par exemple développé la technologie EPR (Réacteur Européen à Eau Pressurisée), réacteurs qui sont très coûteux et dangereux, et tente d'exporter cette technologie à l'étranger au mépris des populations. Toujours en construction, avec plus de quatre ans de retard, les projets en Finlande et en France n'ont pas encore produit 1 kW d'électricité. En revanche il y a déjà eu deux morts sur le chantier de Flamanville... et une répression extrêmement brutale en Inde des opposants à l'EPR qui a fait une victime et plusieurs blessés. 

En « retraitant » le combustible usé dans son usine de La Hague sous-couvert de recyclage. 

En produisant du MOX, un combustible à base d'Uranium et de Plutonium, encore plus polluant et beaucoup plus dangereux en cas d'accident. Le réacteur n°3 de la centrale du Fukushima Daiichi, dans une situation aujourd'hui encore très instable, contenait d'ailleurs du MOX français, produit par AREVA. 

Outre les rejets et pollutions, la chaîne du nucléaire entraîne des transports incessants de matières radioactives à travers le globe. Surtout, elle génère des tonnes et des tonnes de déchets qui resteront radioactifs et nocifs pendant des dizaines de milliers d'années.

2011-07-07_184312

http://www.sortirdunucleaire.org/

Publicité
Commentaires
M
grrrrrrr!!!<br /> bon déjà faut que je récupère le fukushima plus jamais ça, il serait temps...<br /> gros bisous doux et belle soirée à toi
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité