Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
14 juin 2011

Toujours mobilisés pour le service de chirurgie cardiaque de l'Hôpital Henri-Mondor

Je vous invite à vous mobiliser pour soutenir le (CHU) Henri-Mondor à Créteil
-----------------------------------
Explicatif :
Le choix de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) de fermer, en juin, le service de chirurgie cardiaque de Mondor est un non-sens, tant sur le plan médical que pour le développement du Val-de-Marne.

 

Dans le centre hospitalier universitaire (CHU) Henri-Mondor à Créteil, la chirurgie cardiaque rassemble en son sein différents services de cardiologie : chirurgie vasculaire, rééducation et réadaptation cardiaque, et urgences cardiaques. Le travail de ces équipes est reconnu dans le monde entier. C’est, à ce jour, la deuxième structure francilienne d’accueil des patients atteints d’affections cardiovasculaires et l’unique service de chirurgie cardiaque de tout l’est francilien. Aujourd’hui, l’ARS a décidé de fermer ce service et de transférer son activité à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, à Paris. À ce titre, ce démantèlement serait dramatique pour l’ensemble de l’hôpital qui verrait son pôle cardiovasculaire profondément déstabilisé.

Quelque 300 salariés sur les 4 000 de ce groupe hospitalier seraient menacés. Son transfert vers la capitale aurait également de lourdes conséquences pour la population. En effet, les personnes nécessitant une intervention d’urgence devraient être transportées à Paris, alors qu’il est avéré que le facteur temps est déterminant pour le pronostic vital du patient encas d’accident cardiaque et cardiovasculaire. Les personnels soignants et l’ensemble des élus du Val-de-Marne dénoncent cette décision qui revient à sacrifier à nouveau l’est parisien au profit de la capitale.

La logique comptable comme seul argument
Signalons que la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST, dite loi Bachelot), adoptée en 2009, a le double objectif de réduire le service public hospitalier et d’ouvrir la voie au privé lucratif. Cette fermeture, si elle était confirmée, se ferait au détriment de l’intérêt commun des 700 000 Val-de-Marnais et 550 000 Seine-et-Marnais appartenant au bassin de santé d’Henri-Mondor.
Avec 600 interventions par an, intégré au seul pôle cardiovasculaire de ce territoire, ce service contribue par sa seule existence à l’activité de tout l’hôpital. Toujours en termes économiques, la disparition de ce service - pesant pour un tiers des recettes de Mondor - aurait un impact sur son rayonnement et sa recherche universitaire. Et cela au moment ou les projets sont nombreux : l’hôpital pourrait notamment devenir un centre de référence en chirurgie valvulaire, tandis qu’un développement de l’activité de transplantation est également à l’étude.
D’autres choix sont possibles
On l’aura compris, avec la fermeture programmée du service de chirurgie cardiaque, ce qui est en jeu, c’est à la fois la défense du droit fondamental à la santé pour les habitants du Val-de-Marne, mais aussi la nécessité pour notre territoire de pouvoir développer des filières d’excellence dans la métropole francilienne. Des enjeux pour lesquels élus locaux, de toutes sensibilités, personnels hospitaliers et usagers se mobilisent depuis plusieurs semaines. Face à l’entêtement de l’ARS et de l’AP-HP, et d’ici juin, le renforcement de cette mobilisation semble essentiel pour garder le service de chirurgie cardiaque du CHU Henri-Mondor. William Lec Belle
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité