Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
6 mai 2011

Accueil Japonais et Manifestations culturelles organisées par des associations franco-japonaises prochainement sur la France

Dernier message de Mr Philippe DENIS (Conseiller municipal Le Bourg 63440 Saint-Hilaire-la-Croix Tél. 04 73 97 57 72) qui à oeuvré avec beaucoup de mérite pour une initiative humanitaire exemplaire qu'il a lancé voilà un mois  

Mesdames, Messieurs,

J'emploie à nouveau, et pour la dernière fois, la forme de courriel multi-correspondants pour éviter de perdre un temps précieux et pour permettre à chacun de savoir quels correspondants ont été informés et de quelle manière.

Je remercie encore les élus, les responsables d'associations et les amis

qui ont transmis mon message à leurs concitoyens et à leurs contacts, et en particulier le dernier en date : la municipalité de Presles (95) qui a relayé "l'appel aux familles souhaitant accueillir une famille japonaise" dans son bulletin municipal. Je la remercie très sincèrement, car des habitants de Presles me demandent en ce moment des renseignements pour s'inscrire comme famille d'accueil.

Pour les familles d'accueil, je vous renouvelle tous mes remeciements et vous félicite pour votre patience. Je vous présente un "cadre d'accueil de familles Japonaises en France" (en fichier joint) qui, je l'espère, vous conviendra. Si vous aviez des réflexions à ajouter, des contraintes que vous aimeriez ôter... je suis ouvert à vos idées. Si la proposition d'accueil temporaire est rejetée par le Gouvernement Japonais pour son caractère humanitaire et sanitaire, accepteriez-vous qu'une association franco-japonaise vous sollicite pour accueillir de jeunes artistes, étudiants, chercheurs... qui pourraient respirer le bon air de France à travers des relations culturelles, de coopération ou de jumelage ? Votre but initial serait atteint par un moyen différent. Est-ce grave ? Dîtes-moi votre réaction à ce sujet ; elle sera précieuse pour l'aboutissement de ce projet.

  • Pour les élus qui n'ont pas réagi à mes deux premiers courriels, faute de temps ou pour d'autres raisons, ou qui ne les ont pas compris, je vous annonce que celui-ci est le dernier.

Contrairement à certains maires qui avaient mal compris l'objet de mon appel, je ne recherche pas de logements sociaux pour accueillir des Japonais. Je demande de faire connaître à toute la population de votre commune un questionnaire, par les moyens que vous jugerez les plus efficaces (téléphone, mot dans toutes les boîtes aux lettres, message dans votre bulletin municipal…) Ce questionnaire (en fichier joint QuestionnaireAuxFamillesFr) permet à des familles de votre commune de pouvoir proposer un hébergement temporaire à des familles Japonaises qui voudraient s'éloigner de la radioactivité provoquée par l'incident de la centrale nucléaire de Fukushima. Ne leur ôtez pas l'accès à cette information ni le droit de répondre à cette démarche non lucrative et humanitaire : des millions de vies en dépendent ! Je n'agis pas par intérêt. Vous n'avez aucune responsabilité dans la proposition d'accueil, ni dans l'accueil proprement dit, mais vous en avez une qui est seulement morale dans la diffusion de mon message. Dans cette opération, vous ne risquez rien !

  • Pour satisfaire d'autres municipalités, j'ai défini et rédigé, comme j'ai pu (en espérant avoir fait preuve de bon sens), un cadre d'accueil (en fichier joint Cadre_d_accueil) qui sera envoyé aux Préfectures (où au moins une famille d'accueil est présente), puis à l'ambassade du Japon avec la liste des familles d'accueil, le 23 mai 2011.

Dans tous les cas, vous pourrez toujours informer votre population et transférer mon mail à vos contacts ; il n'est pas trop tard, même si le temps presse.

  • Médias

Pour France2 et France3, je regrette que la diffusion nationale ou sur les régions autres qu'Auvergne, Limousin et Centre, tarde autant à venir (un mois et demi par rapport à ma demande initiale, puis réitérée lors de ma dernière relance). C'est pourtant aussi simple de relayer un message : "Vous souhaitez accueillir temporairement une famille de Japonais pour lui épargner la radioactivité ? Contactez Philippe DENIS par mail philippe.denis38@wanadoo.fr ou par courrier Le Bourg 63440 Saint-Hilaire-la-Croix", que de diffuser des images chocs, voire choquantes, au moment où la mayonnaise des catastrophes en cascade avaient de la "saveur"… La confiance aveugle que j'avais en ces chaînes d'information m'a fait illusion et leur absence de réaction ont fait que la proposition d'accueil massive que les préfets de région auraient pu fournir à l'ambassade du Japon est en définitive très maigre et très tardive. D'autres médias seront informés prochainement de ma démarche et recevront mon appel à diffusion, avec malheureusement, un retard irrattrapable…

  • Le Parisien

Un journaliste du Parisien m'a joint tout à l'heure et souhaiterait connaître les motivations des familles d'accueil en les interrogeant directement. Par respect pour ces familles, je n'ai divulgué aucun nom, ni adresse complète ; je ne le ferai pour aucun média. Seuls les Préfets de région ont reçu les listes des familles d'accueil ; de ma part, personne d'autre n'y aura accès ; l'Ambassade du Japon les recevra le 23 mai. Toutefois, si une famille d'accueil du Val-d'Oise avait le désir de renseigner Arnaud BAUR, journaliste au Parisien, elle peut le faire librement au 01.34.35.65.17 ou par mail à abaur@leparisien.presse.fr, et dans la mesure où son acte n'engage qu'elle-même.

  • Pour les Préfets de région

Pour votre information, je vous envoie un "cadre d'accueil de familles Japonaises en France" auquel je vous prie d'apporter toutes les modifications nécessaires, principalement sur le volet juridique et sur tout ce que vous jugerez utile. Actuellement (mercredi 4 mai 2011), 26 familles sont prêtes à accueillir 93 japonais (au total).

  • Pour les Conseils généraux,

Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,

je sollicite de votre bienveillance le vote d'une subvention de 1.050 euros TTC par Japonais pour permettre un accueil de 3 mois, chez des familles volontaires en France, dans des conditions correctes. Voici les bases mensuelles, par personne (adulte ou enfant), de cette demande au titre de l'accueil temporaire de familles Japonaises, suite à l'incident de la centrale nucléaire de Fukushima :

150 euros TTC pour la nourriture, + 100 euros TTC (moyenne du prix d'une assurance santé + hospitalisation… Mise en concurrence de 3 assurances Mond Assur, ACS et April International ; choix de celle qui offre les meilleures garanties : April International retenue), + 50 euros TTC pour les vêtements ou couches bébé…, + 50 euros TTC pour compensation partielle des frais scolaires. 

Total par personne : 3 mois x 350 euros TTC = 1.050 euros TTC.

Je demande, en outre, s'il serait possible d'appliquer la gratuité des transports scolaires, compte tenu des raisons qui motivent cet accueil humanitaire, et dans le but d'alléger le poids financier de l'accueil chez les familles de bonne volonté.

Cette subvention minimum, si elle est votée et acceptée, sera à verser directement à la famille d'accueil qui remplira un dossier d'engagement, auprès du Conseil général concerné, que je rédigerai (si vous le souhaitez) et dont vous aurez un double, afin faciliter les démarches administratives.

Veuillez trouver en fichier joint un (Cadre de l'accueil de familles Japonaises en France) ; vous y trouverez les raisons qui font que cette demande est motivée par une proposition d'accueil et non par une demande d'accueil. Vous y trouverez également les autres postes financiers que j'ai cherché à répartir équitablement entre les différentes parties pour rendre possible cette proposition d'accueil.

Enfin, chaque département ayant un nombre différent de familles d'accueil et d'individus pouvant être accueillis, voici les chiffres (au mercredi 4 mai 2011) afin que vous puissiez décider d'un budget global (prenant en considération une possible augmentation des inscrits, dans les jours qui viennent) :

  1. Conseil général de l'Allier : 2 familles d'accueil ; 8 Japonais : 8.400 euros TTC.
  2. Conseil général de la Haute-Loire : 3 familles d'accueil ; 11 Japonais : 11.550 euros TTC.
  3. Conseil général du Puy-de-Dôme : 7 familles d'accueil ; 23 Japonais : 24.150 euros TTC.
  4. Conseil général du Cher : 1 famille d'accueil ; 4 Japonais : 1.050 euros TTC.
  5. Conseil général de l'Indre-et-Loire : 2 familles d'accueil ; 6 Japonais : 6.300 euros TTC.
  6. Conseil général du Loir-et-Cher : 2 familles d'accueil ; 8 Japonais : 8.400 euros TTC.
  7. Conseil général de la Creuse : 1 famille d'accueil ; 3 Japonais : 3.150 euros TTC.
  8. Conseil général de la Haute-Vienne : 2 familles d'accueil ; 8 Japonais : 8.400 euros TTC.
  9. Conseil général du Val-d'Oise : 2 familles d'accueil ; 7 Japonais : 7.350 euros TTC.
  10. Conseil général de l'Ille-et-Vilaine : 1 famille d'accueil ; 4 Japonais : 4.200 euros TTC.
  11. Conseil général de l'Hérault : 1 famille d'accueil ; 4 Japonais : 4.200 euros TTC.
  12. Conseil général du Maine-et-Loire : 1 famille d'accueil ; 4 Japonais : 4.200 euros TTC.

Ces chiffres sont ceux de la capacité d'accueil maximum. Les listes précises sont en Préfecture. Réactualisation définitive des chiffres prévue avant le 23 mai (remise du dossier complet à l'Ambassade du Japon, aux Préfets de région et aux Présidents des Conseils généraux).

Votre décision est capitale car, en tant que Conseil général, vous faites partie des intervenants majeurs du Cadre d'accueil des Japonais en France. Sans votre participation, la proposition d'accueil ne pourra pas se faire.

Cette subvention peut être votée dans le cadre d'une "subvention d'action sociale" ou dans celui du "fonds humanitaire".

Restant à votre écoute pour toute amélioration ou modification de la demande de subvention, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs les Conseillers généraux, l'expression de mes sentiments les meilleurs. Philippe DENIS

  • Pour les responsables des associations Franco-Japonaises

J'ai bien reçu vos réponses et vous remercie très sincèrement d'avoir répondu massivement à mes mails. Je présente mes excuses à tous ceux à qui je n'ai pas encore répondu. Votre reconnaissance me touche...

Voici la dernière lettre que j'envoie à quelque 4.000 intervenants qui peuvent, s'ils s'en donnent les moyens, transmettre ce message à plus de 5 millions de personnes…

Bien que vous soyez sceptiques sur les chances de réussite de cette proposition d'accueil et que vous m'ayez, en général, sagement conseillé de participer aux diverses manifestations que le Secours catholique, le Secours populaire ou vous-mêmes organisez en faveur du peuple Japonais, nous avons décidé, plusieurs familles, des élus et moi-même, de proposer à votre Ambassade, par le biais de notre Gouvernement, une "modeste embarcation" destinée aux Japonais les plus vulnérables et les plus représentatifs de l'avenir du Japon. J'espère que quelques-uns accepteront d'y monter temporairement pour traverser un moment tumultueux de votre histoire et que le Gouvernement Japonais leur en donnera les moyens, ou qu'ils les auront eux-mêmes. On ne peut malheureusement pas prendre tous les frais de transport et d'accueil à notre charge ; j'ai essayé de réfléchir à une répartition juste et acceptable.

Je vous joints une copie du "Cadre d'accueil de familles japonaises en France" pour que vous ayez une vision complète de la démarche qui a, nous le savons tous, infiniment peu de chances d'aboutir, mais qu'il est indispensable de mener jusqu'au bout.

Si la proposition d'accueil temporaire est rejetée pour son caractère humanitaire et sanitaire, pourrez-vous, par le biais de la diffusion culturelle, monter des tournées en France qui impliqueraient la venue de jeunes artistes, des équipes sportives, des professeurs franco-japonais, multiplier les jumelages franco-japonais entre des écoles entre des laboratoires de recherche... histoire de leur faire profiter du bon air de France ? La promotion de la culture Japonaise en France pourrait-elle être refusée par votre Gouvernement ? Dans ce cas, accepteriez-vous de solliciter les familles d'accueil les plus proches de votre association pour leur faire l'honneur d'accueillir des Japonais et leur permettre d'accomplir la mission qu'elles s'étaient fixées (accueillir temporairement des familles Japonaises pour les protéger de la radioactivité) ? C'est une façon détournée de protéger momentanément, mais qui aurait l'avantage de baser l'accueil sur un échange culturel très intéressant.

Avec tout mon respect Philippe DENIS

  • Pour le ministre des Affaires étrangère, pour le ministre de l'Intérieur et pour le ministre de la Santé, une copie sera faite et envoyée sous forme papier, dans les jours à venir.

Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, m'a informé aujourd'hui même, que mon dossier avait été transmis à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale ; une copie de ce courrier lui sera donc également envoyée sous forme papier, dans les jours à venir.  Philippe DENIS

PS :Tradition : au Japon, le 4 Mai est le jour de la Nature, le 5 Mai est le jour des Enfants !!! Ayons une pensée pour eux et pour leurs parents !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Manifestations culturelles organisées par des associations

franco-japonaises prochainement

  • Mercredi 11 mai 2011 à 18 heures, à la salle Verlaine de Clermont-Ferrand, atelier d'origami par Testsuya GOTANI, responsable de l'association JANA 63. Renseignements au 04.73.35.81.52.
  • Mercredi 18 mai à 20h30, concert Orgue et Chorale, en la cathédrale d'Autun. Entrée 10 euros.
  • Mercredi 25 mai à 20h30, concert Piano et Violon, au théâtre municipal d'Autun. Entrée 10 euros. Ces deux concerts, organisés par le Centre culturel international de la Tour des Ursulines et Autun solidarité Japon permettront d'apporter des aides aux sinistrés via l'Ambassade du Japon.
  • Du 1er au 5 juin, 6ème Festival Musica Nigella du Touquet,où Monsieur Takénori NÉMOTO, président de l'association musicale Euphonie, donnera plusieurs concerts : les recettes seront versées à une association montée par les musiciens de l'orchestre philharmonique de Sendaï qui a pour but d'aller gratuitement dans les centres d'hébergement et dans les écoles pour donner un peu de joie aux sinistrés. Renseignements sur euphonie@noos.fr
  • En novembre 2011, une exposition Japan Event aura lieu à Clermont-Ferrand, à Polydômes ; l'association Wasabi de Limoges y exposera. Renseignements au 06.20.76.18.75.

-----------------------------------------

La réalité est là les documents que Franck m'a laissé dans les commentaires sont affligeantes je vous les remets en evidence, les dangers qu'ils encourent sont des plus inquitantes, il faut imperativement que les gens se retirent de cette zone contaminée, les enfants sont a proteger le temps passe la situation ne s'arrange pas !!!!! 

Je vous presente ma modeste contribution a la catastrophe nucleaire que nous vivons ici au Japon http://www.youtube.com/watch?v=qug60hy9fjw&feature=channel_video_title


http://www.youtube.com/watch?v=_1EvMExKyWI&feature=channel_video_title

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Je vous presente ma modeste contribution a la catastrophe nucleaire que nous vivons ici au Japon.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=qug60hy9fjw&feature=channel_video_title<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=_1EvMExKyWI&feature=channel_video_title
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité