Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
30 mars 2011

"NON AUX GAZ DE SCHISTE VAR" mobilisation le 15/04 à Brignoles et conférence le 16/04/2011 à 14 H A LA FARLEDE (Var 83)

Rappel A VOIR ABSOLUMENT POUR COMPRENDRE CE QU'IL NOUS ATTEND SI ON NE FAIT RIEN CONTRE L'EXPLOITATION DES GAZ DE SCHISTES. http://www.youtube.com/watch?v=IOIxesWknk0

Venez tous à Brignoles, le 15 avril 2011, dire :
« NON au Gaz de schiste »

- Rassemblement Brignoles - pkg Ch. de Gaulle - (voitures pkg Clémenceau) 14h
- Départ    14h30
- Passage devant mairie 15h
- Arrêt devant la Sous-préfecture 15h15
- Réception d’une délégation par M. le Sous Préfet  15h30

-----------------------------

LE COLLECTIF "NON AUX GAZ DE SCHISTE VAR" SERA PRÉSENT AUX RENCONTRES SOULEU LES 16 ET 17 AVRIL A LA FARLEDE ET TIENDRA UNE CONFÉRENCE LE SAMEDI 16/04/2011 à 14 H.

Aussi fort interessant CONFÉRENCES Dimanche 17 avril 2011 même lieux :

  • Philippe DESBROSSES  (Guérir la Terre)
  • Gilles-Eric SERALINI (polluants chimiques et OGM dans l’alimentation)
  • Corinne GOUGET (Les additifs alimentaires)
  • Survival International  (défense des peuples indigènes)

source http://www.buzzbio.com/par-date/avril/16-17-avril-2011-foire-artisanale-83/

Cela arrive en France, des forages étaient sur le point de démarrer en région parisienne, les maires s'en sont aperçus ils ont pu retarder le drame qui allait se produire. L'Hérault se bat actuellement contre la même chose mais rien n'est gagné,

Et maintenant, ils arrivent sur la Côte d'Azur !!! Nous ne pourrons pas tous nous permettre de nous enfuir de la zone contaminée s'ils arrivent à leurs fins, par contre, vous pouvez agir maintenant, et non pas demain, car demain il sera trop tard,

Alerte sur le VAR  75% de notre département est concerné par un permis de recherche exclusif de gaz de schiste (Schuepbach Energy llc - siège social Texas) afin de prospecter une zone qui couvre 6781km2 (permis Brignoles) allant d’Aubagne à Grasse et de Cuers jusqu’au Verdon.

Il s’agit d’un gaz non conventionnel, contenu dans des roches sédimentaires argileuses situé entre 1 et 3 km de profondeur.

Comment l’extraire ?

Ce gaz est obtenu non par forages dans des poches réservoir étanches mais par des forages multiples dans des roches sédimentaires et argileuses compactes. Des forages verticaux sont réalisés à quelques centaines de mètres de distance, des charges explosives créent des brèches qui sont ensuite fracturées par la forte pression d’un mélange composé d’eau, de sable et de composants chimiques. Sous cette pression, le gaz de schiste remonte et est capturé en surface.

Gaz de schiste : dangers et pollutions :

  • - Eau : les quantités d’eau utilisées sont énormes (10 000 m3 à 20 0000 m3 par injection – plus de 10 injections par forage). L’eau hyper polluée est ensuite récupérée mais une partie, souillée par les nombreux additifs chimiques ajoutés, se disséminera naturellement dans la nappe phréatique avec les conséquences nocives évidentes pour l’ensemble de la chaine alimentaire et notre santé.
  • - Paysages : Nous vous laissons imaginer l’impact désastreux de l’exploitation du gaz de schiste sur nos paysages varois, infrastructures immenses, aller et retour de dizaines de camions, construction de pistes, agrandissement - de routes, …
  • - Santé :  Dans cette technique de forage, plus de 250 produits chimiques sont utilisés. Ceux ci sont souvent toxiques, voire cancérigènes. Des relevés aux Etats Unis montrent l’existence d’acide nitriloacétique, du naphtalène, du formaldéhyde mais en plus des traces de métaux lourds comme le benzène et des dérivés du pétrole …

Un collectif ayant pour objet d'informer et de convaincre les varois et les élus locaux du besoin de s'opposer à d'éventuelles autorisations de recherches ou d'exploitation de gaz de schiste dans notre région. 

Publicité
Commentaires
C
le collectif devrait user du droit de reponse suite à l'article bien gentil et quelque peu trompeur publié dans le journal marianne n° 730 du 16 au 22 avril 2011
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité