Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
13 décembre 2010

VATICAN - L’ACADÉMIE PONTIFICALE CROIT QUE LES OGM SONT UNE SOLUTION À LA FAIM DANS LE MONDE... MAIS PAS LE PAPE ?

Le 2 décembre 2010, une dépêche publiée sur le site Zénith annonçait que « le Saint-Siège ne s’est pas prononcé sur les organismes génétiquement modifiés (OGM)

- ni donc en leur faveur - lors d’une session organisée par l’Académie pontificale des Sciences de 2009 ». Le dossier OGM est décidément bien compliqué pour le Vatican qui oscille entre des déclarations extrêmement favorables aux OGM (cf. ci-dessous) et des appels à la précaution.

Le communiqué du Vatican reconnaît que la semaine organisée par l’Académie pontificale en mai 2009 avait conclu « pour faire bref, que les OGM n’étaient pas intrinsèquement dangereux », mais « le Saint-Siège prend ses distances par rapport aux conclusions de ces experts ». Le porte-parole du Vatican insiste : cette déclaration « ne doit pas être considérée comme une déclaration de l’Académie pontificale des Sciences, parce que l’Académie, qui compte 80 membres, n’a pas été en tant que telle consultée sur cette déclaration, et une telle consultation n’est pas non plus à son agenda".

Elle ne peut pas non plus être considérée comme « une position officielle du Saint-Siège ou du magistère de l’Eglise ». Cette précision a été envoyée après la diffusion des conclusions de la semaine organisée par l’Académie pontificale qui d’après les services de presse du Vatican est considérée comme « totalement autonome ». Il aurait sans doute été plus prudent de la part du Vatican de prendre ses distances avant... D’autant qu’il semble difficile à croire que le Vatican ignorait ces divergences.

Alors que la nomination suitehttp://www.infogm.org/spip.php?article4635

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité