Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
23 novembre 2010

Saint-Maur-des-Fossés Scandale sanitaire : grave contamination radioactive dans une zone résidentielle d'Ile-de-France

 Le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) contamine depuis neuf mois la ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne, Ile-de-France) et ses habitants, avec des déchets nucléaires issus de la fabrication des bombes atomiques.

Une forte pollution radioactive au tritium touche en effet une zone résidentielle de Saint-Maur-des-Fossés, contaminant l’environnement et les riverains jusqu'à plusieurs centaines de mètres de la source. La pollution radioactive a été provoquée par un tamis contaminé au tritium (hydrogène radioactif), objet provenant du centre du CEA de Valduc (Côte-d'or), où l’on fabrique les bombes atomiques.

Ce tamis, qui sert à filtrer le tritium, se trouvait dans les locaux d'un prestataire du CEA, l'entreprise 2M Process, installée à Saint-Maur-des-Fossés (1). Il aura fallu 9 mois pour détecter les rejets radioactifs du tamis, une pollution incontrôlée et dangereuse (2). La contamination de cinq personnes vivant à proximité immédiate est déjà avérée.

À 200 mètres de la source de contamination se trouve le collège Camille Pissarro (3), qui accueille des centaines d'adolescents. À l’entrée des locaux de l'entreprise 2M Process, la contamination en tritium est 100 fois supérieure à celle que l'on mesure autour des installations nucléaires les plus polluantes (4).

Les autorités sanitaires, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et la Direction Générale de la Santé (DGS) tentent activement de banaliser cette pollution scandaleuse (5).

Aucune information sur la radioactivité du tamis n'a encore été diffusée. Selon l’IRSN, les niveaux de doses de tritium inhalées par les riverains contaminés « sont inférieurs à la dose reçue en une heure à bord d'un avion à 10.000 mètres d'altitude » (6) mais en juillet dernier, le même institut s’interrogeait, dans une synthèse d’études, sur le tritium et « les lacunes de connaissances sur ses effets sanitaires et environnementaux » (7).

L’IRSN demandait dans le même document « une évaluation, dans des conditions réalistes d’exposition, des effets biologiques et sanitaires du tritium sur les organismes vivants » (8).

Le Réseau "Sortir du nucléaire" condamne fermement toute banalisation de cette contamination radioactive qui met en danger les habitants de Saint-Maur-des-Fossés. Le tritium est un élément radioactif qu’il est difficile de confiner, et qui se substitue à l’hydrogène dans l'organisme humain. Les effets sanitaires de l’incorporation et de l’accumulation du tritium dans le corps humain sont méconnus. Selon plusieurs experts internationaux, la radiotoxicité du tritium est actuellement sous-évaluée (9).

Cette contamination aux conséquences très graves est encore inexplicable. Manifestement, le CEA croyait qu'il s'agissait d'un tamis neuf lorsqu'il l'a envoyé à son prestataire 2M Process.

Ce dernier ignorait donc tout de la radioactivité de l'objet. Comment un tel enchaînement de dysfonctionnements, mettant en danger la population et les prestataires du CEA depuis 9 mois, a-t-il été possible ?

Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande, dans les meilleurs délais, que toute la lumière soit faite sur la contamination radioactive des habitants et de l’environnement du quartier concerné, et notamment sur les risques sanitaires encourus par les élèves du collège Camille Pissarro.

Ces investigations doivent être menées par des experts indépendants de l’État et du lobby nucléaire. Les organismes officiels concernés (IRSN, ASN, DGS...), les autorités sanitaires et politiques (ministères de la Santé et de de l'Industrie...) doivent absolument prendre la mesure du scandale sanitaire en cours, et mettre en oeuvre des solutions rapides et efficaces. Ce scandale vient confirmer que le nucléaire ne peut en aucun cas se prétendre une technologie « propre ».

CONTACT PRESSE : Jean-Pierre Minne 06 71 07 24 47

NOTES : 
1) La zone contaminée se situe autour du 22 rue Parmentier, à Saint-Maur-des-Fossés. 
2) article de presse 
3)Le bâtiment le plus proche de la source de contamination est le réfectoire du collège. 
4) Voir la note d'information de l'IRSN du 15 novembre, pages 3 et 4 
5) L’ASN, dans un communiqué publié le 9 novembre 2010, déclare que « cinq riverains de l’entreprise 2M Process ont fait l’objet d’analyses et présentent de légères traces de tritium, sans aucun enjeu sanitaire » et que « l’environnement immédiat de l’entreprise 2M Process présente une très faible contamination au tritium, notamment dans certains végétaux ». Le ministère de l'Écologie, dans une dépêche AFP du 9 novembre, a rapporté un propos de la Direction Générale de la Santé : « aucune disposition particulière n'est nécessaire ». 
6) note de l'IRSN
7) et 8) Rapport de l'IRSN
9) Voir la synthèse du Livre Blanc du Tritium

Ce document publié par l'ASN en juillet 2010 précise dans son point 4 : « Si la distribution de la dose (radioactive) est relativement homogène quand le tritium est sous forme d’eau tritiée, elle est par contre hétérogène lorsque celui-ci est incorporé dans l’ADN ou les histones. La question se pose dès lors de la pertinence du concept de dose moyenne à l’organe comme indicateur de risque. Autrement dit, les doses calculées selon la méthode classique (en utilisant les facteurs de conversion Sv/Bq de la CIPR) pourraient conduire à une estimation incorrecte du risque. » 

----------------  Lire notre dossier TRITIUM sur le site du Réseau "Sortir du nucléaire"

source http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=actualites&sousmenu=communiques&page=index

Petition http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=198

Dernière info 24/11/2010 

Ce nouveau scandale prouve que le CEA n'est pas capable de mesurer la radioactivité des objets qui sortent de ses installations nucléaires militaires. Le CEA doit faire toute la lumière sur les dysfonctionnements qui ont conduit à ce scandale sanitaire. La population doit connaître la vérité, et être informée des mesures prises pour empêcher une nouvelle dissémination incontrôlée de radioactivité. 

Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande, dans les meilleurs délais, que toute la lumière soit faite sur la contamination radioactive des habitants et de l’environnement du quartier concerné, et notamment sur les risques sanitaires encourus par les élèves du collège Camille Pissarro. Ces investigations doivent être menées par des experts indépendants de l’État et du lobby nucléaire. 

Cette contamination aux conséquences très graves est encore inexplicable.

Manifestement, le CEA croyait qu'il s'agissait d'un tamis neuf lorsqu'il l'a envoyé à son prestataire 2M Process. Ce dernier ignorait donc tout de la radioactivité de l'objet. Comment un tel enchaînement de dysfonctionnements, mettant en danger la population et les prestataires du CEA depuis 9 mois, a-t-il été possible ?

Les organismes officiels concernés (IRSN, ASN, DGS...), les autorités sanitaires et politiques (ministères de la Santé et de l'Industrie...) doivent absolument prendre la mesure du scandale sanitaire en cours, et mettre en oeuvre des solutions rapides et efficaces.http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=actualites&sousmenu=dossiers&soussousmenu=tritium&page=index

je pense que nous sommes en droit de savoir ce qui en découle 

CEA / Fontenay-aux-Roses (http://www.cea.fr/le_cea/les_centres_cea/fontenay-aux-roses)92265 Fontenay-aux-Roses Cedex Tél.: 01.46.54.70.80

je viens seulement de voir maintenant cette info :((

Ce soir 25/11/2010 à 17 h 30, réunion des parents d'élèves du collège Camille Pissarro, voisin immédiat de la pollution radioactive au tritium. 

La réunion a lieu au 60 avenue Didier à Saint-Maur-Des-Fossés. 

Cette réunion, à l'initiative de la mairie de St-Maur-des-Fossés avec l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) et le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), a été convoquée hier soir pour ce soir à un horaire qui n'arrange personne. 

N'hésitez pas à vous rendre à cette réunion pour dénoncer le fait qu'elle ait été organisée de façon clandestine pour que quasiment personne ne puisse y participer. 

Vous pouvez aussi contacter la FCPE qui nous a alerté ce matin : 

Contact FCPE - Nathalie 06 62 13 00 63 
Mail 1 : nathalie.smadja@free.fr. 
Mail 2 : anne.tardif@wanadoo.fr. 

Merci de faire passer le message dans le département de Val-de-Marne pour dénoncer ce scandale sanitaire.

nouvelles info du 27/11/2010 

 la radioactivité de l'air est multipliée par 1000 et continue à augmenter à 200 mètres du collège Camille Pissarro, selon l'IRSN  http://terreetmer.canalblog.com/archives/2010/11/27/19714283.html

nouvelles infos du 10 décembre 2010

Faites cesser la contamination radioactive de Saint-Maur-des-Fossés et de ses habitants !

La contamination radioactive se poursuit

 

Les dernières analyses de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), parues jeudi 9 décembre, montrent que les rejets radioactifs dans une zone résidentielle de Saint-Maur-des-Fossés (94) se poursuivent malgré le retrait de la source radioactive, il y a plus d'un mois. Les locaux de l'entreprise 2M Process sont devenus eux-mêmes une source de radioactivité qui diffuse du tritium (hydrogène radioactif) dans l'air et dans l'eau.

Un prélèvement d'eau de pluie, effectué par l'IRSN le 29 novembre dans la cour attenante aux locaux contaminés de 2M Process, montre une contamination à hauteur de 631 Bq/l. Cette contamination, en pleine banlieue parisienne, se révèle des centaines de fois supérieure à la contamination moyenne au tritium dans l'environnement des centrales nucléaires. (1)

L'État est impuissant

 

Force est de constater que le Commissariat à l'Énergie Atomique est incapable de faire cesser la contamination radioactive des personnes et de l'environnement. Contamination qu'il a lui-même engendrée, dans la région la plus peuplée de France. La gestion catastrophique de la contamination radioactive de Saint-Maur-des-Fossés interroge vraiment sur la capacité des autorités à gérer un possible accident grave sur un réacteur nucléaire.

Les organismes officiels concernés (IRSN, ASN), et les autorités sanitaires (DGS) et politiques (ministères de la Santé, de l'Environnement...) n'ont pas pris la mesure du scandale sanitaire en cours, et échouent à trouver une solution pour protéger les populations riveraines et l'environnement. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a donc porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui.

Faute de contrôler la pollution radioactive, les autorités la minimisent

 

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce depuis plusieurs semaines la banalisation de cette grave contamination radioactive, à seulement 200 mètres du collège Camille Pissarro qui accueille 650 élèves.

Ainsi, le Réseau "Sortir du nucléaire" a remis en cause le choix des lieux de prélèvements de tritium par l'IRSN. En effet, les vents dominants soufflent en direction du collège Camille Pissaro voisin. Mais les deux tiers des prélèvements sur les végétaux, les 9 et 10 novembre ont été effectués dans la direction opposée (2). Lors de ses trois premières campagnes de prélèvements, l'IRSN n'a pas prélevé d'échantillons dans l'enceinte du collège Pissarro tout proche. Des prélèvements ne seront effectués dans ce collège qu'à partir du 25 novembre, longtemps après le pic de contamination maximale. Faut-il y voir l'influence du ministère de la Défense, un des ministères tutelles de l'IRSN ?

Alors que des voix s'élèvent dans la communauté scientifique mondiale pour dénoncer la sous-évaluation du risque sanitaire du tritium incorporé dans l'organisme (3), et que l'ASN, dans un Livre Blanc paru cet été, reconnaît elle-même les impacts possibles de cet élément, Jean-Pierre Minne, porte-parole de Réseau "Sortir du nucléaire" s'étonne du double langage de l'IRSN sur les risques sanitaires du tritium.

L'IRSN reconnaît dans une publication récente « les lacunes de connaissances sur ses effets sanitaires et environnementaux » et demande dans le même document « une évaluation, dans des conditions réalistes d’exposition, des effets biologiques et sanitaires du tritium sur les organismes vivants » (4). Or l'IRSN tient un tout autre discours sur la contamination radioactive de Saint Maur, affirmant que les doses de tritium rejeté accidentellement représentent " des valeurs négligeables en termes de risque radiologique pour les écosystèmes et pour la santé humaine." (5)

La banalisation de la contamination par l'IRSN, le silence du CEA et des ministères de la Santé et de l'Environnement portent à croire que peu de choses ont changé depuis la gestion de l'accident de Tchernobyl en 1986 par les autorités françaises.

Des questions toujours sans réponse

 

Le tamis radioactif a séjourné chez le prestataire du CEA "Etudes et Diffusion" à Bondoufle (Essonne) avant d'arriver à Saint-Maur-des-Fossés, mais on ne sait ni quand ni combien de temps...

Qu'en est-il de l'état radiologique des locaux de ce prestataire du CEA et qu'en est-il de la contamination des habitants et de l'environnement à Bondoufle ?

Quelle était l'activité radioactive du tamis contaminé ? Depuis quand la source radioactive a-t-elle commencé à contaminer Saint Maur ?

Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à nouveau que toute la lumière soit faite sur ce scandale sanitaire.

 

 

Publicité
Commentaires
T
"Apprenez à lire" sans blague je ne sais pas lire trop drôle, "pas besoin de s’excite" cela se voit que vous ne vivez pas sur le lieu pour dire de telles âneries, "préoccupant" non honteux pour toutes les personnes qui ont été en contact et qui continu a subir, un peu de décence si'l vous plait je pense que vous vous devriez vous documenter un plus sur le sujet avant tout réflexion déplacée <br /> <br /> <br /> <br /> Au dernière nouvelle sachez que la contamination est toujours présente sur les lieux alors s'il vous plait si vous voyez ce que je veux dire <br /> <br /> A bon entendeur <br /> <br /> Je ne vous salut pas
F
Il est préoccupant qu'un tamis contaminé ait pu être considéré comme un tamis neuf. Toutefois, l'exposition a été inférieure à celle reçue en avion en 1 heure, en raison du rayonnement cosmique. Alors pourquoi s'exciter sur cette affaire ?
T
j'ai de la famille aussi là bas :((
M
aoutch, mon mari et notre aîné ont bossé là-bas ya 9mois, pendant 2mois... à 300m de cette adresse... ça leur file le bourdon...<br /> et moi avec...
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité