Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
25 mai 2010

La consoude peut devenir le cauchemar des pro-OGM et des agriculteurs trop productivistes qui oublient le respect de la nature

Ainsi, actuellement, dans quelques parcelles de soja ou de maïs OGM aux USA et au Canada se développe la consoude rugueuse (symphytum asperum) très difficile à éliminer. Elle se multiplie par dissémination des graines d’une part mais aussi par multiplication des racines découpées lors des travaux du sol. 
Et oui la consoude rugueuse résiste au glyphosate c’est-à-dire à la matière active du roundup, ainsi d’ailleurs qu’aux autres désherbants et débroussaillants. 

suite de ce tres beau sujet : http://www.la-consoude-au-jardin.fr/la-nature-a-cree-une-plante-anti-ogm-anti-monsanto-et-anti-roundup.html

Purin de Consoude : http://www.aujardin.org/consoude-t719.html

Voir aussi l'autre plante magique l'amarante :))  http://terreetmer.canalblog.com/archives/2009/05/26/13845012.html

je vous laisse la réponse de Maxime, pourquoi ? car a ma grande surprise c'est le nombre de plantes qui sont devenues résistantes mais pas de nom !!! 

Bonjour, Il y a aujourd'hui plusieurs plantes résistantes au roundup.

La consoude est naturellement résistante, l'amarante palmer est théoriquement détruite. Mais l'amarante est devenue résistante sans doute à la suite d'une mutation génétique. Les 2 cas sont donc différents au départ., mais aboutissent au même résultat.

L'amarante est devenu un véritable cauchemar pour les producteurs d'OGM en particulier à cause du nombre de graines par pied (Imaginez, un seul pied donne 10 000 pieds en année 2 et 100 millions en année 3)

La consoude rugueuse est, elle aussi, très ennuyeuse pour eux car elle se multiplie à la fois par graine et par division des racines (il n'est donc pas possible de l'éliminer par travail du sol).

L'apparition de plantes résistantes aux désherbants n'est pas un phénomène nouveau, il y en a plus de 300 répertoriées dans le monde.

Ici le problème devient réellement crucial à cause de l'utilisation de graines OGM et du non respect de la rotation des cultures.

C'est impressionnant de lire les préconisations des chercheurs et même de la firme Monsanto : "Pour vous débarrasser de l'amarante abandonnez les cultures OGM au moins quelques années" !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité