Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
6 avril 2010

Les dessous de Nestlé quand une firme essaie de rattraper ce qui lui échappe, manque pas d'audace c'est quoi ce principe !!

info : http://eco.rue89.com/2010/03/31/greenpeace-contre-nestle-lheure-de-la-web-guerilla-145365

et comme les bonnes nouvelles n'arrive jamais seule !! voila le dernier courrier que je viens de recevoir suite a ma contribution signataire contre Nestlé

comme quoi nos clics ont bien un impact

 

Chère Madame, 

Nous vous remercions pour votre mail qui a retenu toute notre attention.

Tout comme vous, nous partageons la profonde inquiétude quant à l'impact environnemental de la plantation de palmiers à des fins de production d'huile de palme en Asie du sud-est nuisant à la forêt tropicale.

Depuis quelque temps déjà, Nestlé a pris, en collaboration avec d'autres producteurs,  l'engagement de n'utiliser que de "l'huile de palme certifiée durable" à partir de 2015 lorsque des quantités suffisantes devraient être disponibles.

 

Comme vous le savez, actuellement la production d'huile de palme certifiée est totalement insuffisante pour couvrir l'ensemble des besoins de  l'industrie et sa traçabilité n'est pas garantie.

Il faudra donc du temps pour modifier les filières.

Mais nous ne nous contentons pas de cela, c'est pourquoi dans le cadre de cet engagement, nous prenons toutes les mesures envisageables pour faire pression sur nos fournisseurs afin que plus aucune huile de palme qui pourrait entraîner la déforestation de la forêt tropicale ne soit achetée ou qui ne répondrait pas aux normes strictes de durabilité fixées par Nestlé.

A titre d'information:

L'huile de palme est utilisée pour la production de biocarburants, de produits alimentaires, de savons et de produits d'hygiène personnelle.

 

Nestlé utilise dans ses produits moins de 0,7% de la production mondiale de l'huile de palme. 

Plus précisément, nous avons remplacé la société indonésienne fournisseur d'huile de palme Sinar Mas par un autre fournisseur. Nous confirmons que nous ne nous sommes approvisionnés auprès de Sinar Mas que pour la production qui a lieu en Indonésie et qu'aucune huile de palme achetée à cette société n'a été utilisée pour la production dans d'autres pays. Nous vous confirmons également par la présente que nos papiers et emballages ne proviennent pas d'Asia Pulp & Paper (APP).

Vous trouverez plus d'information sur Nestlé et sa politique concernant le développement durable surhttp://www2.nestle.com/CSV/Pages/CSV.aspx et sur l'huile de palme voir sur

Nous espérons que ces informations vous auront convaincu de l'engagement de notre Groupe à contribuer à la lutte contre la déforestation et vous prions de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l'assurance de nos meilleures salutations.

Vincent de Clippele  Nestlé Benelux

ma réponse :   Monsieur,

 

Suite a votre courrier que je viens de lire avec grande attention mais pour ma part ne me convainc pas du tout sachant pertinemment que l'huile de palme est :

  •  Dangereuse pour la santé 
  •  Détruit les forets 
  •  Tue la faune et la flore 
  •  Tue aussi des tribus indigènes 
  •  Retire des terres cultivables pour l'alimentation  
  •  Exploite la main d'oeuvre 

L'utilisation de cette huile n'est qu'une histoire de coût à l'achat.

Vos bénéfices ne m'intéresse nullement quand il s'agit de vies a protéger même si a mon échelle je ne suis qu'une infime partie de la masse de personne, je continuerai a boycotter vos produits et tous ceux qui contiendrons cette huile néfaste a tout point de vue.


Ce que je demande a votre groupe c'est qu'il retire définitivement cette huile de toute leur production favorisant une autre huile peut être plus couteuse mais bien plus respectueuse. 


En espérant que vous tiendrez compte de mon désaccord sur les répercussions de cette culture pour changer votre production. 

Une nouvelle image de votre société ne tient qu'a vous  Petite signature ;-)

 

j'ai aussi demander un peu plus d'info à greenpeace la reponse à mon courrier est la quivante :


En réalité Nestlé, en Indonésie, se fournit toujours directement auprès de Sinar Mas ; le groupe est donc en totale contradiction avec le code de conduite qu'il a fait signer à ses fournisseurs. Comme nous l'avons parfaitement démontré preuves à l'appui, Sinar Mas ne respecte aucunement la législation en vigueur en Indonésie qui vise à protéger les ressources forestières.

De même Pour son approvisionnement dans le reste du monde :  Nestlé n'hésite pas à se faire approvisionner auprès d'entreprises qui achètent l'huile de palme auprès de ... Sinar Mas ! Nestlé s'achète donc, au prix d'un intermédiaire commercial supplémentaire, un façade écologique, que nous essayons par cette

campagne de faire tomber !


Les preuves que nous apportons à cette campagne sont disponibles dans le rapport "Pris en flagrant délit" disponible ici

 

le boycotte doit perdurer pour tous les produits contenant cette saloprie d'huile


  Petition 

Publicité
Commentaires
G
Comme quoi des clics valent mieux que des claques !<br /> Continuons notre action de boycottage !<br /> Bonne semaine.
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité