Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
29 mars 2010

le Gibe III un barrage qui va dévaster les écosystèmes uniques de l'Omo et le lac Turkana en Ethiopie Petition

 

Pétition en anglais contre la construction du barrage Gibe 3 en Ethiopie
Un collectif d’ONG internationales composé de la coalition Counter Balance, Les Amis de la Terre, Campana per la riforma della banca mondiale (CRBM), Friends of Lake Turkana, International Rivers et Survival international, a lancé le 23 Mars dernier une pétition contre la construction du barrage Gibe 3 en Ethiopie.

En effet, selon le collectif, ce barrage menace les conditions de vie de 500 000 personnes dans le Sud de l’Ethiopie et le Nord du Kenya. Il détruirait également la basse vallée de l'Omo, site préhistorique de renommée mondiale, et l’écosystème du Lac Turkana, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, peut on lire dans un communiqué de presse. 
Traduction de la pétition  : Nous, les signataires appellent le Gouvernement éthiopien à: 

 

  • Gibe III suspendre le projet de barrage sur la rivière Omo, à moins que et jusqu'à ce qu'il obtienne le consentement libre, préalable et éclairé des tribus touchées au projet;

  • restaurer le droit des associations communautaires qui ont été fermées afin de fonctionner librement, et de révoquer proclamation 621/2009, qui interdit de nombreuses organisations caritatives de travailler sur des questions relatives aux droits de l'homme;

  • reconnaître la propriété foncière collective des tribus Omo «droit tels qu'ils sont garantis en vertu du droit international et la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Nous demandons également à la Banque africaine de développement, la Banque européenne d'investissement, la Banque mondiale, le gouvernement italien et le gouvernement kenyan ne plus accorder d'aide économique et politique au projet dévastateur et illégal Gibe III. 

    Gibe III L'énorme barrage sur la rivière Omo qui menacent les terres et les moyens de subsistance de 500.000 personnes tribales dans le sud de l'Ethiopie et le nord du Kenya. S'il est construit, le barrage de fin de cycle naturel des inondations de la rivière, sur laquelle les collectivités en aval ont dépendaient pour se nourrir de plus en plus, la pêche et les animaux de pâturage pour des milliers d'années. Le barrage permettra également de réduire considérablement le débit d'eau dans le lac Turkana, le plus grand lac du monde désert. 

    La plupart des personnes touchées en savons très peu sur le projet qui menace leur avenir et leur survie. En violation du droit international et la Constitution éthiopienne, ils n'ont pas été consultés à ce sujet. Le gouvernement éthiopien de serrage vers le bas sur durement toute dissidence dans la vallée de l'Omo, et les personnes touchées ne sont pas en mesure d'exprimer leurs points de vue ou obtenir des informations indépendantes sur le projet. 

    Comme proposé, le Gibe III barrage va dévaster les écosystèmes uniques de l'Omo et le lac Turkana, qui ont tous deux été reconnus comme sites du patrimoine mondial UNESCO. Il viole en outre la constitution de l'Éthiopie, les conventions internationales, la sauvegarde de l'environnement aux politiques des institutions financières internationales et les priorités stratégiques de la Commission indépendante mondiale sur les barrages. 

    La construction a commencé, mais le gouvernement éthiopien a besoin de plus de USD 1,4 milliards à la fin du barrage. En dépit de ces impacts graves et nombreuses violations, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d'investissement, la Banque mondiale, le gouvernement italien et le gouvernement kenyan envisage actuellement de financer le projet. 

    La coalition Counter Balance, campagne pour la réforme du monde Banque, les Amis du lac Turkana, International Rivers et de Survival International demande à tous de participer à la campagne pour défendre les droits des tribus de la vallée de l'Omo et la région du lac Turkana et les aider à arrêter la destruction Gibe III Project.

http://stopgibe3.org/pages/petition.php

Publicité
Commentaires
T
Tu as de quoi être écœurée, les intérêts économiques passent trop souvent avant les intérêts écologiques ou humains...<br /> La dernière émission de vu du ciel montrait des exemples positifs de personnes ayant réussi à sauver une forêt, des requins... Ces personnes sont vraiment courageuses, luttent au péril de leur vie contre les lobbies et elles sont au bon endroit pour agir ; notre rôle d'information est important aussi, nous agissons autrement mais participons à l'évolution des consciences (elles évoluent sans nous mais une info au bon moment peut déclencher un processus).<br /> C'est souvent difficile de rester positif quand on fait le bilan (encore 10 pas en arrière pour le soi-disant grenelle de l'environnement), on commence avec Véronique à avoir une overdose de discours et de langue de bois à regarder le JT ; on continue à le suivre tous les jours mais en se disant que tout cela est de la désinformation et les vraies infos se cachent au delà, on écoute le faux pour obtenir le vrai...<br /> Alors, pourquoi pas retourner plus souvent dans la nature, concentrer notre regard sur les beautés et en ramener de belles photos ; un principe de base de développement spirituel est qu'on obtient ce sur quoi on se concentre et à ce titre il vaut mieux se concentrer sur le beau, les bonnes nouvelles, les hommes les meilleurs...<br /> Tiens bon ! Garde courage ! <br /> Grosses bises
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité