Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
3 février 2010

liste des fruits et légumes de saison cultivés dans l'hémisphère nord et plutôt orienté culture européenne comme la France

Sont listés ici les fruits et légumes de saison cultivés dans l'hémisphère nord et plutôt orienté culture européenne, tels que l'on trouve sur les marchés français, belges ou suisses.

 Janvier 

  1. Fruits :   citron niçois, clémentinekiwimandarineorangenoixpoirepomme
  2.  Légumes :   betteravecardoncarottecéleri branchecéleri-ravechou (vert, rougefrisépomméde Bruxellesbrocoli), courges (courgecitrouillepotironpotimarron...), crosneendivenavetpanais,poireaupomme de terre (de conservation), salsifistopinambour
  3.   Salades :   mâche
  4.    Champignons :  
  5.     Aromates :   ailéchaloteoignon

Février

  1. Fruits : citron niçois, kiwiorangenoixpoirepomme
  2.  Légumes :  betteravecardoncarottecéleri-ravechou (chou de Bruxelleschou pomméchou rouge,brocoli), courges (courgecitrouillepotironpotimarron...), crosneendivefenouilnavetpanais,poireaupomme de terre (de conservation), rutabagasalsifistopinambour.
  3. Salades : friséelaituemâche
  4. Champignons :
  5. Aromates : échaloteoignon

Mars

  1. Fruits : citron niçois, kiwinoixorangepomme
  2. Légumes betteravecardoncarottecéleri-raveendivenavetpanaispoireaupomme de terre (de conservation), potironsalsifistopinambour
  3. Salades : laituemâcheoseille
  4. Champignons : morille
  5. Aromates : échaloteoignon

Avril

  1. Fruits : kiwipomme
  2. Légumes : artichaut (camus breton), aspergeblette (ou bette), carottechou-fleurépinardfèvenavet,petits pois, petit poivradepoireaupomme de terre (de conservation), radis rose
  3. Salades : cressonfriséelaitueoseille
  4. Champignons : morille
  5. Aromates : échaloteoigno

Mai

  1. Fruits : fraiserhubarbe
  2. Légumes : artichautaspergeblette (ou bette), chou-fleurépinardfèveharicot vertpetits pois,poivraderadis rose
  3. Salades : cressonlaitueoseillepourpierscaroleroquette
  4. Champignons :
  5. Aromates : échaloteoignon

Juin

  1. Fruits : abricotamandecerisefiguefraiseframboisemelon
  2. Légumes : artichautaspergeblette (ou bette), chou-fleurcourgette (ronde de Nice ou blanche de Virginie), fenouilfèveharicot vertpetits poispomme de terre (primeur), radis rose
  3. Salades : laitueoseilleroquette
  4. Champignons :
  5. Aromates : anethbasiliccerfeuilciboulettecoriandreéchaloteestragonlauriermarjolaine,mentheoignonoriganpersilpimentromarinsaugethym

Juillet

  1. Fruits : abricotbrugnon,cassiscerisefigue (fraîche), fraiseframboisegroseillemelonmirabellemûremyrtillepastèque,pêcheprunetomate
  2. Légumes : artichautaubergineblette (ou bette), brocoliscarotteconcombrecornichoncourgette,fenouilfèveharicot vertpetits poispomme de terre (primeur)
  3. Salades : laitueroquette
  4. Champignons :
  5. Aromates : ail (frais), échaloteoignon

Août

  1. Fruits : abricotcassisfigue (fraîche), fraiseframboisegroseillemelonmirabellemûremyrtillepêchepruneraisintomate
  2. Légumes : artichautaubergineblette (ou bette), brocoliscarotteconcombrecourgettefenouilflageoletharicot vertmaïspoireau,poivronpomme de terre (de conservation), salsifi
  3. Salades : laituesalade chicoréeroquette
  4. Champignons :
  5. Aromates : ailéchaloteoignon

Septembre

  1. Fruits : figue (fraîche), fraiseframboisemelonmirabelle (notamment celle de Lorraine), mûremyrtillepêchepoirepommepruneraisin(chasselas de Moissac, muscat de Hambourg), tomate.
  2. Légumes : artichautauberginebetteraveblette (ou bette), brocoliscarottechouchou de Bruxelleschou-fleurconcombre, courges (courgecitrouillepotironpotimarron...), courgetteépinardfenouilflageoletharicot (coco paimpolais, lingot, mogette, haricot blanc),haricot vertmaïspoireaupoivronpomme de terre (de conservation), radis rose, salsifi.
  3. Salades : friséelaituesalade chicorée
  4. Champignons : girolle,cèpebolet et trompette de la mort
  5. Aromates : échaloteoignon

Octobre

  1. Fruits : châtaignecoingfeijoafigue (fraîche), framboisekiwainoixpêche de vigne, poirepommeraisintomate.
  2. Légumes : artichautauberginebetteraveblette (ou bette), brocoliscarottecéleri-ravechouchou de Bruxelleschou-fleurconcombre, courges (courgecitrouillepotironpotimarron...), courgetteépinardfenouilharicot vertnavetpanaispoireaupoivronpomme de terre(de conservation), radis rose, salsifitopinambour
  3. Salades : laituemâchesalade chicoréeroquette
  4. Champignons : cèpes et bolets
  5. Aromates : échaloteoignon

Novembre

  1. Fruits : châtaignecoingdattefeijoakakikiwainoixpoirepommeraisin.
  2. Légumes : betteraveblette (ou bette), brocoliscarotteceleri brancheceleri-ravechouchou de Bruxelleschou rougechou-fleur, courges (courgecitrouillepotironpotimarron...), crosneendiveépinardnavetpanaispoireaupomme de terre (de conservation), radisrose, salsifitopinambour
  3. Salades : laituemâchesalade chicorée
  4. Champignons : champignons
  5. Aromates : échaloteoignon

Décembre

  1. Fruits : châtaigneclémentinedattekiwimandarinenoixorangepamplemoussepoirepomme
  2. Légumes : betteravecardoncarottecéleri-ravechouchou de Bruxelleschou rouge, courges (courgecitrouillepotironpotimarron...),endiveignamenavetpanaispoireaupomme de terre (de conservation), salsifistopinambour
  3. Salades : mâchesalade chicorée
  4. Champignons : 
  5. Aromates : échaloteoignon

Je vous conseille:
-Les marchés locaux
on peut y trouver des petits producteurs
-Le site 
tous les producteurs de ma région
afin de connaitre l'adresse d'un producteur
prés de chez vous

-L'annuaire des 
Amap
- ou la cueillette directe chez un maraîcher

Publicité
Commentaires
A
C'est vrai que ca fait du bien de rappeler qu'il y a des saisons .... et généralement de saison c'est aussi moins cher sans parler de l'impact environnemental qu'il y a ! <br /> Bises
T
t'as pas réalisé :))))) je suis une seule et même personne qui signe terreetmer remarque c'est vrai que je signe aussi souvent Anne ;-) <br /> euh t'es peut être aussi un peu chavirée en ce moment;-) ça tangue fort sur PA, je suis déçue la plate forme pas mal, un peu compliqué quand tu arrivais là dedans mais bon on fini par trouver comment ça marches, c'est surtout les gens qui etaient motivé, avec beaucoup de doc, mais tu sais on ne peut pas tout mélanger, l'ouvrir partout les moderateurs sont pas tous ouvert aux dialogues surtout quand il s'agit de transparence,ça me turlupine quand même ce qui ce passe, c'est vraiment pas clair<br /> bisou @+
T
eh eh je l'ai sur ton message ;-)<br /> c'est pour mieux rebondir va, bon c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver une plate forme de dialogue, les blogs sont là quand même pour continuer nos démarches et mobiliser les gens<br /> moi c'est pas trop mon fort la discussion mais je lis je regarde comment les autres réagissent ça apporte bien et c'est vrai que des fois on se sent bien seule comme si on parlais au vide je me suis fait une raison et j'avoue que mon temps pour le dialogue est aussi réduit<br /> ah pas facile de militer sur la toile<br /> mais au moins sur le blog tu peux dire ce que tu veux pour l'instant pas eue de probleme sur canal... je touche du bois pourvue que ça dur !!<br /> A+++<br /> Bisou bisou ;-))
T
Coucou Anne, ça faisait longtemps.<br /> Bonne idée cette liste, tout le monde n'a pas la présence d'esprit d'acheter de saison !<br /> Bonne continuation, à la prochaine.<br /> Bises
M
Ben j'ai dû louper qqch quelque part, j'ai zappé que tu avais un site !!! Mince !! <br /> Je termine ce com et je m'inscris à ta newsletter.<br /> Faut pas qu'on se perde ! <br /> J'ai déjà ton mail. Je suis en train de rassembler les mails de mes amis sur PA.<br /> <br /> C'est dégueux ce qu'ils ont fait!! Toute la connaissance, les liens, les photos, vidéos, documents... sont perdus, et des amis de passage aussi . Il y a des gens qui ont investi des heures et des jours de travail. Tarrier perd tout, je ne l'aime pas perso, mais son travail de recherche est absolument remarquable, j'en conviens! C'est terriblement destructeur. Je crâne un peu sur le dernier billet (pétition pour Tarrier), mais je suis ... pouf !! Un grand vide et une grosse tristesse. <br /> <br /> Y a que de l'intéressant ici ! Vais m'y plaire !! <br /> <br /> Bisou Anne !<br /> Marie et Sayou
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité