Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
21 décembre 2009

Les premiers essais de l'incinérateur et l'enquête sur les marchés publics la colère chauffe à Fos-sur-Mer

Par Eric Goubert, Stéphane Rossi et Fred Guilledoux    le 14/12/2009 

Président de l'association de défense du golfe de Fos, Daniel Mouttet est passé devant le site de l'incinérateur, jeudi soir. "Il était 20 heures. J'ai vu le train de déchets dans l'usine. Quelques heures plus tard, de la fumée sortait du four. Tout cela s'est passé de nuit, alors que des recours sont toujours en attente… Je suis scandalisé."

Pour l'arrivée de ce premier train de déchets destinés à des essais, révélée par La Provence, aucun "comité d'accueil" des opposants n'avait été prévu. "Manifester? Je ne vois pas à quoi cela servirait désormais. Pour se faire refouler par les CRS? Nous discuterons de notre conduite à tenir lors de notre assemblée générale, le 18 décembre."
Gérard Casanova, président du collectif anti-incinération de Port-Saint-Louis, estime que dans ce dossier "qui frise la féodalité", les responsables politiques auront à rendre des comptes. " Déjà, pendant les premiers essais, on a eu droit à des odeurs pestilentielles. Comme quoi, la machine ne doit pas être si parfaite. J'espère que la mise en service s'accompagnera de la création d'une commission locale d'information. Mais je doute de la volonté de créer cet outil rapidement."
Du côté des politiques, le maire de Fos, le socialiste René Raimondi, est très remonté, et demande carrément à Eugène Caselli, président de MPM, de quitter son poste de secrétaire fédéral du PS : "Il est évident que ce monsieur n'a, aujourd'hui, plus rien à faire au Parti socialiste. Il parle de concertation mais quelle concertation ? Avec les maires de MPM peut-être mais pas avec ceux concernés par l'implantation de cet incinérateur. On a fait fi de la démocratie et, surtout, Fos est en deuil de la parole donnée. On se sent lâchés. Cette affaire est tellement lamentable et inconcevable que les mots manquent."
Bernard Granié, le président de Ouest Provence, dit dans un communiqué être "sorti de ses gonds". "Aujourd'hui, poursuit-il, la Communauté urbaine de Marseille a passé la vague de la moralité pour surfer sur celle de l'arrogance. De l'aveu même d'Urbaser la première tranche de méthanisation prévue au contrat ne sera opérationnelle que dans un an, laissant à l'incinération la totalité des déchets. Quant à la deuxième tranche de méthanisation promise par Eugène Caselli pour arriver au final à méthaniser la moitié du volume des déchets…. Rien ne permet de dire que cet engagement sera tenu.Pour l'heure, c'est à la justice qu'il appartient de trancher."
Interviewé ce matin à l'issue du conseil municipal de Marseille, Eugène Caselli a assuré avoir prévenu Bernard Granié avant l'arrivée du premier train des déchets : "Ce qui se passe n'est pas ce que nous aurions souhaité, mais nous ne pouvions faire autrement en raison de l'avancée du chantier que j'ai trouvé lors de mon élection". Concernant le retard pris par la méthanisation, il refuse d'y voir un retour de l'incinération galopante : "J’ai toujours été opposé à cette technique et je le reste. Toujours est-il que ce démarrage progressif permettra d’éviter que la totalité de nos 35.000 tonnes de déchets partent chaque mois en décharge, ce qui, après la fermeture d’Entressen, aurait un coût très élevé et ne serait pas une bonne chose pour l’environnement en raison du transfert des déchets par camions."

Suite 

Les premiers essais de l'incinérateur et l'enquête sur les marchés publics marqueront la séance de la communauté urbaine prévue ce vendredi matin.

Malgré l'arrivée du froid sur la Provence, la séance qui rassemblera ce vendredi matin les élus de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole s'annonce des plus chaudes. Le menu comprend en effet quelques dossiers qui promettent de solides empoignades. Suffisant pour mettre en difficulté Eugène Caselli, le président PS de la structure intercommunale qui rassemble 18 villes ? En tout cas, de quoi l'obliger à composer avec les courants contraires qui risquent de diviser la gauche autant qu'à faire face des salves qui ne manqueront pas de survenir des rangs de la droite... D'autant que Renaud Muselier (UMP), étrangement muet lors du dernier conseil municipal de Marseille, entend bien se rattraper... d'autant plus que Jean-Claude Gaudin ne devrait pas être là pour rappeler la droite à l'ordre.

1/ Le retour de l'incinérateur :   Feuilleton sans fin, l'usine que MPM fait construire à Fos-sur-Mer pour traiter 410.000 tonnes de déchets sera au menu des élus qui auront à voter le calendrier de sa mise en service. Si Eugène Caselli échappera à une manifestation d'opposants venus de l'ouest de l'étang de Berre, il perdra en route le vote des Verts, qui ont décidé de s'abstenir. Il peut aussi s'attendre à une attaque de la droite, comme lors de la séance consacrée au sujet cet automne : elle ne manquera pas de lui imputer le démarrage progressif de la méthanisation, arguant qu'il a modifié le projet qui avait été voté au temps où Jean-Claude Gaudin présidait MPM. Ce à quoi Caselli ne manquera pas de répondre que les retards et les surcoûts qui ont frappé l'usine de Fos sont apparus bien avant son élection. Ambiance...

2/ "Collecte 100% publique", mission impossible pour la commission ?:  Au lendemain de la grève des éboueurs de la société Bronzo qui a paralysé la collecte des déchets à Marseille, Eugène Caselli a avancé l'idée de confier l'ensemble de cette mission aux agents de la communauté urbaine plutôt qu'à des sociétés privées. D'où la mise en place d'une commission, afin d'étudier la faisabilité de ce projet. Problème, le dossier paraît aussi délicat à manier politiquement que complexe à mettre en place techniquement, d'autant qu'il faut avancer à marche forcée : une décision doit être prise d'ici un mois, en raison des éventuelles procédures de renouvellement des marchés. Un délai qualifié de "fantaisiste" par Jean-Claude Gaudin lors du dernier conseil municipal de Marseille... Nombre d'élus, de gauche comme droite, et de syndicalistes, ne sont pas loin partager son sentiment. Toujours est-il que là aussi, Renaud Muselier a prévu de tirer.

3/ Le big bang de l'enquête sur les marchés publics:   Depuis la dernière séance de MPM, on a appris l'existence d'une enquête sur les marchés publics, notamment ceux de la propreté à MPM. Elle a donné lieu à plusieurs perquisitions, tant dans les locaux de MPM et du CG qu'au domicile et dans les sociétés d'Alexandre Guérini, le frère du président PS du Conseil général. De plus, les gendarmes ont entendu plusieurs cadres de MPM et du Département. De quoi alimenter les discussions, en séance comme dans les couloirs...   Suivez la séance sur LaProvence.com

Merci Guy :))

Publicité
Commentaires
G
C'est avec un grand plaisir petite soeur !!!<br /> Guy<br /> Guy
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité