Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
19 juillet 2009

Le gendarme : C'est la punaise d'Europe la plus commune et la plus répandue

Appelé aussi « suisse », « soldat », « masques-nègres » ou encore « diable cherche-midi » en raison de son attirance pour le soleil au zénith, est un insecte hémiptère de la famille des Pyrrhocoridae. Il porte le nom scientifique français de pyrrhocore, soit « punaise rouge ». Son nom scientifique est Pyrrhocoris apterus (du grec πύρρος(ο), « rouge » et κόρις, « punaise »).

Cette punaise vie dans les zones tempérées d'Europe et dans la zone méditerranéenne, jusqu'à l'Inde, partout sauf en montagne. Elle est cependant absente de la Scandinavie et des Îles Britanniques (sauf dans le sud).

gendarme

Elle ne sent pas mauvais comme la punaise des bois

gendarme__1_

Le gendarme est polyphages, mais se nourrit essentiellement de graines de tilleuls, rose trémière, Althaea, etc.), dévorant aussi les œufs d'autres insectes et des insectes morts (parfois même vivants).

Toutes les photos présentées sur ce blog signées sont interdites de reproduction, même partielle sur quelque support que ce soit. MERCI de votre compréhension.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité