Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
3 juillet 2009

Pesticide Cruiser : 1 retrait envisagé(l'autorisation pour 2009 avait été donné par Barnier 1 fois de +) c'est pas une gloire !!

Alors que s'est réunit le 19 juin le Comité de suivi du Cruiser, des rumeurs persistantes évoquent la possible annonce du retrait de l'homologation de ce pesticide par le Ministre de l'agriculture lui-même. Agir pour l'environnement se félicite de l'éventuel retrait de l'homologation du Cruiser qui est hautement toxique pour l'environnement et dangereux pour les abeilles.

donc c'est en suspend pour l'instant mais

Cruiser: décision sur une éventuelle autorisation attendue à l'automne

Comme quoi il ne faut pas lacher prise avec ce genre de bonhomme, le billet est long a lire mais il est vraiment important que la mobilisation continue, les vacances sont peut être là mais en attendant la vie continue et certains vont pas iniorer cette absence ils vont même en profiter pour mettre en place ce qui les arrangent ...

2 minutes et encore pour reagir :))

PARIS - Un éventuel renouvellement de l'autorisation de l'insecticide Cruiser sera décidé à l'automne et entre-temps son utilisation est interdite, a-t-on appris vendredi au ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Cette décision fait suite à une réunion du comité de suivi sur le Cruiser qui s'est tenue vendredi au ministère avec "les organisations professionnelles agricoles, les associations et les syndicats d'apiculteurs", selon un communiqué du ministère.

Le cruiser, insecticide utilisé pour la préparation de semences enrobées pour lutter contre le taupin --insecte broyeur nuisible aux récoltes-- avait été autorisé le 17 décembre 2008, pour 6 mois, jusqu'au 15 mai. Cette période correspondait à la campagne des semis 2009.

Cette autorisation avait été dénoncée par les organisations de défense de l'environnement en raison des conséquences sur les populations d'abeilles.

Depuis la mi-mai l'utilisation du Cruiser n'est plus autorisée et le restera jusqu'à l'automne. Auparavant l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) devra se prononcer sur la question dans un rapport attendu vers octobre ou novembre prochains, a-t-on appris au ministère.

L'avis de l'Afssa se fondera sur les examens en cours dans 6 régions où 133 ruches font l'objet d'une surveillance sanitaire afin de détecter toute trace de produits chimiques dans les abeilles ou dans les produits de la ruche (pains d'abeille, miel, larves).

La Brigade nationale d'Enquêtes Vétérinaires et Sanitaires (BNEVP) a également été mobilisée et est intervenue sur plusieurs cas signalés de mortalités anormale d'abeilles.

Au vu de ce rapport, il reviendra alors au ministre de l'Agriculture de prendre la décision d'un renouvellement ou non de l'utilisation du Cruiser. Cette décision devrait intervenir au plus tard en décembre. source

ça fait des années que cela devrait être fait .... Arretons le massacre passer l'info a tous vos proches

je vous remet la petition en evidence histoire d'insister lourdement car  je me demande jusqu'où va aller l'imbecilite de certain ... qui va polliniser si il n'y a plus ces insectes, nous pauvre couillons que nous sommes avec nos petits pinceaux, perché sur l'arbre essayant de ne pas oublier une seule fleur mais c'est impossible à grande echelle faut pas ce voiler la face sans les insectes nous sommes cuit reelement c'est pas une blague, notre chaine alimentaire ne peut ressister

On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…)  et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes !

Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, nous demandons :

- d’interdire immédiatement le Cruiser
– de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides

ACTION CYBER http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=400

michel.barnier@agriculture.gouv.fr direct aussi là

mon ancien billet http://terreetmer.canalblog.com/archives/petition__cruiser_/index.html

Publicité
Commentaires
G
J'ai déjà signé bien sûr et je relance ton post sur Euro citoyens
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité