Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
30 juin 2009

Pétition terminée ! Et gagner je viens de découvrir ok j’ai du retard mais pas grave tout va bien pour les aigles :))

Je parle de ça http://sauvegardeaigle.krea-id.fr/?page_id=163  (Projet Cirque de Navacelles ) j’attend des news de Terre de Causse

Un grand merci à tous pour vos signatures, j’ai une bonne nouvelle à vous communiquer : il n’y aura pas de volerie sur le belvédère du cirque de Navacelles, ni sur le causse ! Une grande victoire dans la protection des rapaces sauvages, la DIREN a donné un avis négatif sur ce projet de volerie.

La pétition internet aura récolté 3752 signatures, de différents pays, différentes cultures, nous étions tous d’accord : la protection de la nature ne doit pas être négligée, et le cirque de Navacelles doit rester un lieu riche en terme de biodiversité, il en reste tellement peu à ce jour.

Le projet concernant l’aménagement du belvédère est toujours d’actualité (voir plus bas), et nous sommes persuadés que ce projet de tourisme de masse n’est pas une solution de tourisme adaptée pour un lieu tel que le cirque de Navacelles.

Ainsi, le collectif Echocitoyen va créer une association, Terre de Causse, un site Internet sera bientôt disponible.

Cette association est composée de citoyens, habitants, nous voulons unir nos compétences afin de faire émerger une réflexion collective sur la problématique de l’accueil des visiteurs sur le site du Cirque de Navacelles, et, au sens plus large, comment dynamiser le causse et établir une économie solidaire entre les habitants.

Cela nous concerne tous, habitants, visiteurs, car nous allons tous sur le site du cirque pour trouver ce petit quelque chose que l’on ne trouve pas ailleurs qui fera que l’on reviendra, même de très loin. A nous de montrer que les visiteurs ne sont pas de simples “flux” à réguler, ils ne viennent pas chercher du béton et un bâtiment vide, mais de l’accueil et de la sensibilité.

Un sondage va bientôt être en ligne concernant le type d’accueil que vous désirez au Cirque de Navacelles, cela permettra de réfléchir sur un projet qui partira d’une réelle demande des principaux concernés, c’est à dire les visiteurs du cirque de Navacelles.

Publicité
Commentaires
T
Avec ce qu'ils sont decarcassé !! Je pense qu'ils resterons vigilants pour proteger et gerer correctement :))
I
Malheureusement, bien souvent, malgré ce qu'on veut nous faire croire, la nature passe après le profit. (Je pense par exemple à la Nouvelle Calédonie dont tout le pourtour de l'île a été classé réserve naturelle, ou même au patrimoine de l'UNESCO, je ne sais plus... SAUF sur 3 km, comme par hasard là où ressort le tuyau d'une usine pas franchement inoffensive ! Et ce n'est pas loin d'un magnifique récif coralien. Mais voilà, bien sûr, ces 3 km ne méritaient pas d'être classés.)<br /> <br /> Les pouvoirs publics se réveillent généralement quand il est bien tard... trop tard ?<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, j'espère que le cirque de Navacelles restera protégé, sans devenir une usine à touristes en mal de nature mais qui ne la respectent que peu (mais pour autant que l'on puisse y venir ! Sans impact.)
G
Merci Anne voilà une bonne nouvelle pour nous tous
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité