Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
9 juin 2009

Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en Quechua « mère de tous les grains ». La terre où est cultive

cette plante est en danger, la demande est bien trop importante. La France en particulier tire trop sur ce filon comme d'habitute "la moderation" n'est pas à la mode. Il  est vrai que les paysans Bolivien ont retrouvé leur dignitée, mal consideré par leur pauvretée cette plante (j'emploie ce mot car le quinoa n'appartient pas à la famille des graminées, voir en fin de billet) les à rendu respectables aux yeux de leur concitoyens hurbains un excelent point mais à quel prix ?

Trop de rotations, cette terre s'essoufle, elle a besoin de se reposer pour offrir le meilleur d'elle même, elle est comme un humain à qui l'on demande de trop travailler, fatiguée, esclave de notre avidite occidentale, elle se meurt !

L'etat à mis en place de nouveaux terrains pour cette exploitation intensive en esperant qu'il ne soit pas deja trop tard pour les hauts plateaux de cette region. Les conflits entre paysans sont devenu aussi tres frequents, la mediation menée par une jeune femme  tente d'ameliorer la situation car la terre n'a pas de proprietaire, elle appartient à celui qui la cultive.

Autre grand probleme de cette demande assoiffée, elle retire "le pain de la bouche" des Boliviens, tout à fait anormal dans arriver à une telle situation donc l'etat tente de reguler au mieux cette situation.

j'ai decouvert cette information hier au soir en regardanr "complement d'enquete" sur France 2 tres interressante tous les sujets etaient instructifs mais quelle dommage que l'emission soit si tard pour le grand public ! à minuit passée l'emission à fini sur Pierre Rabhi, un sage à mon gout que l'on ecoute pas assez, 2 mn de consacrée à son savoir c'est juste un peu ledg :((  pour transmettre son savoir. Pierre Rabhi est un homme qui ce bat sur le terrain fondateur de Colibris,  depuis 40 ans il s'implique. Il explique  la terre, l'alimentation, le grand respect à cette terre nourissiere, grand defenseur de la biodiversite, philosophe, ecrivain vous pouvez aussi le decouvrir ici

En cliquant deux fois sur la video vous pouvez aller sur dailymotion il y a d'autres video sur les explications sage de cet homme
Pierre Rabhi

envoyé par les_amanins. - 

 

Le quinoa (Du nom scientifique Chenopodium quinoa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il n'appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave et des épinards (les Chénopodiacées). Cette plante traditionnelle, cultivée depuis plus de cinq mille ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud a été redécouverte récemment. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe des graines non écorcées et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, à cause de l'absence de gluten dans sa composition.

On trouve maintenant le quinoa dans toutes les grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

Le double tranchant en voulant soit disant aider on peut aussi demolir le fragile equilibre, reduire la demande serait sage.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité