Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
11 février 2009

L'équipe chargée de l'empreinte écologique du WWF-Belgique l'eco-geste du mois

Eco-geste du mois !

<>

Vous ne voyez plus très bien dans votre salon ? Avant de changer d’ampoules, essayez de les dépoussiérer. En éliminant la poussière de vos sources lumineuses, vous améliorerez leur flux lumineux : elles éclaireront mieux !Retrouvez d’autres conseils dans notre dossier spécial “Eco-gestes”.

Quoi de neuf ?

Le samedi 28 mars 2009, de 20h30 à 21h30, nous vous invitons à éteindre les lumières pendant une heure. Avec Earth Hour, le WWF veut créer un élan de solidarité dans la lutte contre le changement climatique avec vous !

Vous voulez y participer ? Que faire ? Tout d’abord, vous pouvez éteindre les lumières de votre habitation pendant une heure le 28 mars. Mais vous pouvez aussi encourager votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues à participer ou encore organiser des fêtes de quartier à la lueur des bougies... Les entreprises et les autorités locales sont également invitées à prendre part à cette action.

Par cette action, le WWF veut atteindre plus d’un milliard de personnes dans 1000 villes partout dans le monde. Nous voulons démontrer qu’ensemble nous pouvons faire la différence contre le changement climatique !

Participez et enregistrez-vous sur www.earthhour.be.

Le covoiturage « VAP », le nouvel autostop

Entre covoiturage organisé et autostop « sauvage », il existe désormais la formule « VAP » : « voitures à partager ». Très utile pour rejoindre la gare ou la station de métro la plus proche, pour se rendre dans un magasin ou pour un déplacement ponctuel.  VAP propose aux automobilistes et aux piétons un système d’autostop sécurisé. Les utilisateurs s’inscrivent comme membres. Le piéton reçoit une carte de membre et des pancartes de direction. Il se place avec ceux-ci sur le bord de la route. L’automobiliste reçoit une carte VAP à placer sur son pare-brise et prend le piéton s’il va dans la même direction. Chacun reste libre de monter à bord ou non, d’embarquer quelqu’un ou non.

Cet autostop encadré ne nécessite pas d’arrangement préalable. VAP est gratuit et contribue, à réduire le trafic routier et à préserver l’environnement. Utile quand on sait que 20 % au moins de l’empreinte écologique du Belge est liée à la mobilité !

Pour connaître la liste des VAP ou avoir des infos pour en créer un dans votre commune, rendez-vous sur www.vap-vap.be. Plus d’infos sur l’éco-mobilité sur le site du WWF ou du Réseau Eco-consommation.

Des « Tailleurs d'énergie » ?

De simples petits travaux permettent souvent de réduire l’empreinte écologique de votre maison. Si vous n’avez pas le temps de faire ces travaux ou si vous n'êtes pas bricoleur, les «Tailleurs d’énergie » se proposent de vous aider !

Parmi les petits travaux permettant de réduire l’impact de votre bâtiment sur l’environnement, on trouve par exemple : isoler les conduites d’eau chaude, placer des panneaux isolants derrière les radiateurs, stopper les courants d’air en bouchant les fuites ou en plaçant des tentures, remplacer les ampoules classiques par des ampoules à basse consommation, placer une petite citerne d’eau de pluie sous les descentes d’eau, équiper les WC et robinets de systèmes économiseurs d’eau, aménager un compost dans le jardin...

Le coût ? 15 euros de l’heure par travailleur (HTVA et hors matériaux).

En plus des avantages environnementaux de ces travaux, les « Tailleurs d'énergie » sont aussi une initiative visant à proposer un travail à des personnes habituellement exclues du marché de l’emploi. Elle est développée par l’asbl Racynes (www.racynes.be), partenaire de Cynorhodon (www.cynorhodon.be) et Soleil Vert (www.soleil-vert.be). Contactez-les pour plus d’infos.

<>

La TV numérique nous coûte même en dormant. La télévision numérique gagne du terrain dans les foyers belges. Sous une apparence sympathique, elle augmente en douce notre consommation d’énergie. Car les appareils laissés en veille peuvent représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité ! La forte concurrence entre les distributeurs de télévision numérique les fait opter pour l’appareil le moins cher possible. Or, l’efficacité énergétique de ces appareils est assez mauvaise. En effet, les appareils utilisés (par rapport au; vieux; câble traditionnel) doivent rester branchés en permanence, sous peine de problèmes de reconnexion ou de temps d’attente interminables. Selon l’organisation environnementale flamande BBL (Bond Beter Leefmilieu), les familles qui regardent la télévision numérique voient augmenter leur consommation en veille de 75%, ce qui peut représenter jusqu’à 20% du prix de l’abonnement ! Si tous les ménages belges se mettaient au numérique, la consommation de veille s’élèverait à 813 millions kWh, ce qui équivaut à la production totale des soixante éoliennes que C-Power construit actuellement à la côte belge. Pourtant des appareils moins énergivores sont disponibles et certains supportent mieux la mise en veille que d’autres. Renseignez-vous auprès des différents distributeurs avant de souscrire un abonnement.

<>

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité