Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
13 décembre 2008

La verdure du moment ...polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom, drôle d'arbre velouté à fleurs violines :))

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti

.

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (1)

Comment je peux voir que cette page est visitée souvent mais ne sachant réellement pourquoi, si vous cherchez vraiment quelque chose de très précis laissez moi un message je peux faire d'autre photos supplémentaires :))

  Photos du fruit qui a une cosse très dur et aussi très collante ...

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (35)

Avec son petit chapio c'est ravissant :))

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (10)

.

 .polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (2)

En grappe dans l'arbre 

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (36)

Toujours autant de succès cette page ... je complète car la saison des fleurs est là Avril 2009

Enfin sèches

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (24)

Dans chaque cosse, la cloison laisserait supposer qu'il y a deux graines mais en définitif

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (17)

.

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (18)

La graine est unique.  Erreur de ma part ,désolée :(( ce qui laisse supposer être la graine,

ne serrait qu'un support ! Ces myriades de petites choses sont les "graines"

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (19)

2011 Voici la coupe d'une branche*

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (32)

elle est creuse et spongieuse comme "le chaume" qui désigne la tige interne du bambou 

surtout ne pas couper les branches mères, autrement elles ne refleurissent pas

cela serait dommage d'avoir un arbre dépourvue de fleurs ;-)

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (28)

.

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (29)

Oups j'ai oublié l'écorce !! cela sera pour une prochaine fois 

Passons à la Naissance de la feuille, son teint violet disparaît en grandissant.

D'une grande douceur du à ces nombreux petits poils

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (12)

.

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (11)

Au toucher comme du velour

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (23)

.

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (14)

.

 2011

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (37)

 Feuille mesurant 45 cm, le petit rond sur cette derniere à gauche

est une piece d'1 € pour ce rendre compte du gigantisme de la feuille 

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (26)

Bourgeon ... la fleur commence a pointer le bout de son nez ;-)

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (7)

.

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (13)

Miss a grandit

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (6)

Épanouie

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (5) 

.

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (4)

Et enfin  vue d'ensemble

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (3)

.

polonia Paulownia tomentosa de son vrai nom photo Anne Giletti (25)

Paulownia tomentosa

Arbre de la famille des Scrofulariacées

  • Étymologie : Son nom "Paulownia" vient de Anna Paulownia, fille du tsar Paul Ier. "tomentosa" rappelle le dessous tomenteux (soyeux) de la feuille. (rectification ce jour 2/06/20011 le nom de la princesse est Anna Pavlowna pour être plus precise source )
  • Origine : Nord de la Chine, Corée ; introduit en France en 1834.
  • Habitat : Le Paulownia vit bien en milieu urbain, l'air pollué ne lui fait pas peur, il peut vivre dans un sol dur et mal drainé où la sécheresse est fréquente comme dans ma région. Mais il est quand même préférable de lui offrir un sol meuble bien drainé où ces racines pourront aller en profondeur sans heurt.
  • Exposition : il ne tolère pas de situation ombragée. Il aime le plein soleil
  • Rusticité : il supporte le froid jusqu'à -20°. Dans les zones à hiver très rigoureux on peut rabattre l'arbre à la fin de l'hiver, il repartira de la souche au printemps par contre il ne fleurira pas tout de suite, il faudra laisser passer une année, voir deux pour voir réapparaître les fleurs. 
  • Particularités après une coupe : Il prend environ 2 m de haut par 4 à 5 cm de diamètre par an ET formera des feuilles immenses voir gigantesques pouvant mesurer jusqu'à 45 cm c'est assez extraordinaire à voir ;-)
  • Taille adulte: 10 à 12 mètres.
  • Floraison : en mai. 
  • Fleurs :  vers l'âge de 7ans elles arrivent délicatement parfumées :)) Regroupées en panicules  dressés. Elles ont une forme de doigt de gant, comme la fleur de la digitale. (elles apparaissent aussi avant les feuilles).
  • Feuillage: Caduc  (les feuilles tombent en hiver) 
  • Feuilles : 40 à 50 cm ; dessus pubescent (couvert de poils) ; dessous tomenteux (très pubescent) elles sont aussi gorgées de protéines (16,2%), d'hydrates de carbones (9,44%) et de minéraux, un apport non négligeable comme fertilisant pour les autres plantes, une fois sèche hop aux pieds des autres :)) source 
  • Utilisations : en Chine, son bois est utilisé en menuiserie, en saboterie et en tabletterie. En Europe, le Paulownia est un arbre d'ornement.

*A savoir le Paulownia est parfois cultivé en le rabattant au ras du sol en fin d'hiver (notamment dans les régions au climat rigoureux), dans ce cas il gardera des proportions raisonnables, par contre il ne produira pas de fleurs puisqu'elles apparaissent sur les anciennes branches. 

  •  D'autre part, il formera des feuilles de plus grandes dimensions pouvant atteindre 40 cm.

Toxicité :Je ne peux rien affirmer pour cet arbre n'étant pas du métier mais par principe

  • Chaque plante represente un risque potenciel donc être toujours tres vigilant avec les enfants (en reponse à la question de Charlotte)

Où voir un Paulownia à Paris ?

  • Place d'Italie 
  • Jardin du Luxembourg, entre les tennis et l'Orangerie
  • Jardin du Trocadéro.
  • Sur l'île St Louis 4eme arrondissement dans le square du bout de l'île en direction du musée du "Monde Arabe"
  • et dans mon jardin mais pas à Paris !! ;-)

Complément Le paulownia, petite merveille chinoise http://archive.idrc.ca/Nayudamma/paulownia_22f.html

Le complément d'informations des commentaires de Tchangpa, que je remercie vivement  pour le temps alloué et ces connaissances partagées :)) correspond au captalas

PS: Il es bien évident que je ne suis pas une professionnelle mais seulement une passionnée de nature si vous avez des questions pertinentes il faut s'adresser a un botaniste directement, les informations que j'ai écrites sont des accumulations de recherche sur la toile, et des constatations de par mon vécu et surtout par le biais de mon arbre que j'ai dans le jardin. Les adresses publié sur Paris sont des arbres que j'ai vu ... j'y suis née il y a un certain temps ;-)

PPS :Toutes les photos presentées sur le blog sont interdites de reproduction, même partielle sur quelque support que ce soit MERCI de votre compréhension.

Publicité
Commentaires
T
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> Très honnêtement je ne sais pas, cette année mon arbre a aussi été en retard. <br /> <br /> Rien a voir mais bon ... j'ai aussi un arbre a soie ce dernier avait certaines branches presque mortes, incompréhensible et depuis peu j'ai découvert une boursouflure de l'écorce qui m'a interpellée, quelle tristesse que de constater que les fourmis avaient attaquées le tronc a la base sur 30cm de hauteur avec une telle férocité que l'arbre ne va sûrement pas résister bref faite une minutieuse recherche ont ne sait jamais avec le monde des minuscules.<br /> <br /> J'espère pour vous que cela soit moindre.<br /> <br /> Cordialement
F
Bonjour, cette année, mes 2 pawlovnia ne fleurissent pas. Par contre, j'ai des feuilles.L'année dernière, ils étaient magnifiques. Que peut-il se passer? Je n'ai rien coupé. Merci pour votre aide.
M
Bonjour,<br /> <br /> Votre site est riche d'information et je vous en remercie.<br /> <br /> Mon powlonia doit avoir dans les5ans. Il est plein de coques et je crains étant en automne que les fleurs ne voient jamais le jour. Qu'en pensez vous?
R
Nous sommes une ONG "Madagascar Paulownia". Nous avons des pépinières dans la région Atsinanana. Nous recherchons des partenaire financiers pour les planter. Objectif: 100 ha. Merci
V
Bjr. Très intéressant. Ns allons sûrement planter 1 paulownia cet automne ds notre jardin. Je voulais savoir s'il existe différentes sortes de paulownia car sur certaines images de Google leurs troncs paraissent très fins. Cela dépend plutôt de la coupe au bout d'un an d'après ce que j'ai pu lire sur votre blog? Merci
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité