Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
12 novembre 2008

blogueur birman, Nay Phone Latt, a été condamné à vingt ans de réclusion pour avoir contribué à informer le monde

Au moins onze opposants birmans, qui avaient participé aux manifestations pour la démocratie de la "révolution safran", fin septembre 2007 à Rangoun, ont été condamnés chacun à soixante-cinq ans de prison, a annoncé, mardi 11 novembre, un porte-parole de l'opposition. Ces dissidents, qui avaient également participé au soulèvement de 1988, ont été condamnés lors d'une audience à huis clos qui s'est tenue à l'intérieur de la prison d'Insein, dans la capitale, a précisé Nyan Win, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi. Un membre de la famille d'un condamné a, de son côté, affirmé que 23 opposants avaient été condamnés.

Un célèbre blogueur birman, Nay Phone Latt, l'une des figures de la "rébellion safran" qui a opposé l'an dernier la junte birmane à un mouvement populaire mené par des moines bouddhistes, a lui été condamné à vingt ans de réclusion dans la même prison d'Insein. Nyan Win, 28 ans, qui bloguait sous le pseudonyme Nay Phone Latt, est l'un des jeunes cracks birmans de l'informatique qui ont contribué à informer le monde, via Internet, lors des grandes manifestations contre la junte. Il avait été arrêté dans un cybercafé de Rangoun le 29 janvier.

POÈME CRYPTÉ

Nay Phone Latt avait été arrêté après avoir déjoué les contrôles sévères imposés par le régime militaire sur Internet. Son blog était écrit en langue birmane et dans le style d'une nouvelle. Il l'utilisait comme un forum de discussions sur les difficultés de la vie quotidienne en Birmanie, notamment les coupures d'électricité et la hausse des prix. Lors de la répression brutale de septembre 2007, il était parvenu avec d'autres blogueurs à diffuser des témoignages vivants et des photos chocs sur la contestation avant que le principal accès à Internet soit coupé.

Par ailleurs, le poète birman Saw Wai a été condamné par la même juge à deux ans de prison pour avoir publié un poème de la Saint-Valentin contenant un message codé critiquant le chef de la junte. Le poème, intitulé "14 février", a été publié dans l'hebdomadaire populaire Achit Journal (Le Journal de l'amour). Lus verticalement, les premiers mots de ce poème en birman forment la phrase "le généralissime Than Shwe est fou de pouvoir". Connu pour ses poèmes romantiques, Saw Wai a été arrêté le 22 janvier 2008 par des militaires, au lendemain de la publication du poème.

2 000 PRISONNIERS POLITIQUES

L'organisation Reporters sans frontières et la Burma Media Association se sont déclarées "révoltées" par ce "verdict écœurant", "qui vise à effrayer tous les Birmans cherchant à échapper par le Web au contrôle ubuesque sur l'information imposé par la dictature". Les deux organisations ont appelé les blogueurs du monde entier à "témoigner de leur solidarité avec Nay Phone Latt, en affichant sur leurs blogs sa photo et en s'adressant aux ambassades de Birmanie à travers le monde pour demander sa libération".

Nay_Phone_Latt   Nay Phone Latt

(photo emprunter sur le site de reporteurs sans frontieres)

La Birmanie compte plus de 2 000 prisonniers politiques, selon Amnesty International. En 1990, la LND d'Aung San Suu Kyi avait remporté une victoire écrasante à des élections pluralistes, mais les militaires avaient refusé de reconnaître les résultats et de céder le pouvoir, qu'ils détiennent depuis 1962.

source ici

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité