Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terreetmer
3 août 2008

L'Observatoire des Papillons des Jardins est une opération de science participative visant à suivre sur le long terme les popula

Noé conservation
La Lettre d'infos n°25
Sauvegarder les papillons et la biodiversité
HORS SERIE - JUILLET 2008
Le programme "Papillons & Jardin" a pour objectif de sauvegarder des espèces menacées de papillons et leurs milieux naturels associés, et de contribuer à inciter chacun d'entre nous à changer nos comportements dans le jardin, en faveur de la biodiversité.
Le Mot du Président
Un nouveau projet pour l'année 2008

Cher amis Observateurs des papillons,

Après deux années de programme fort enrichissantes, et en ce début de troisième saison de l’Observatoire des Papillons des Jardins, c’est avec plaisir que nous vous proposons cette année une nouveauté : l’opération « Fleurs à papillons ». Cette opération a pour objectif de mieux connaître les goûts et les couleurs de nos amis ailés, en se basant sur des données originales : vos photographies. Les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, à l’origine de ce projet de sciences participatives, analyseront ensuite vos photos afin de pouvoir nous donner de nombreuses informations sur la façon de butiner des papillons. Des données originales et peu documentées !
Pourquoi en faire une Lettre d’information hors série, me direz-vous ? Parce que cette opération, menée uniquement en 2008, ne sera un succès que si de très nombreuses photos nous sont envoyées. Grâce à vous nous pourrons ainsi mieux vous conseiller dans le choix des plantes qu’apprécient les papillons, et mieux les sauvegarder ! Merci pour votre participation et votre soutien !

Arnaud GRETH
Président de Noé Conservation
 
Vos dons
 
Contactez-nous
 
" Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité. "

George Sand
 
L'Observatoire des Papillons des Jardins est une opération de science participative visant à suivre sur le long terme les populations de papillons communs en France.
 
Fleurs à papillons
Déjà un succès !

image
© B. Hayon / Noé Conservation
Votre participation au programme « Fleurs à papillons » lancé mi-avril est très encourageante et nous vous en remercions ! Déjà près de 1000 clichés ont pu être recueillis grâce à votre dynamisme et votre enthousiasme. Ces observations nécessaires à la compréhension des préférences alimentaires des papillons vous permettront également de connaître les plantes sur lesquelles vous serez susceptibles d’observer ces insectes majestueux.
 
Une étude basée sur vos photos
Comment participer ?

image
© S. Morisse /Noé Conservation
Pour participer, rien de plus simple, il suffit de nous envoyer vos photos de papillons en train de butiner par Internet, grâce à un formulaire en ligne.
Un même papillon peut être pris en photo à plusieurs reprises, s'il butine une autre fleur. De même, une même fleur peut être prise en photo plusieurs fois, si le papillon qui la butine est différent. Enfin, cette étude ne concernant que l'année 2008, il n'est pas possible d'envoyer les photos réalisées les années précédentes.
En savoir plus Tous les détails sur l'opération
En savoir plus Envoyer vos photos
 
Fleurs à papillons en image
Un citron butinant une fleur de haricot

 
image
© P. & M. Guinchard / Biosphoto
 
 
Premières constatations
Les premières observations printanières que vous avez faites nous ont d’ores et déjà permis de voir que des plantes comme la monnaie-du-pape, ont un franc succès auprès des Aurores, que les lilas attirent de nombreux Flambés et Vulcains ou encore que le discret Argus vert s’observe sur diverses plantes telles que la glycine, les orangers ainsi que des plantes aromatiques comme le romarin.
 
 
 
Les Consignes
© G. Martin / Biosphoto
Vous devez préciser dans le formulaire en ligne les données suivantes :
- votre adresse mail,
- le code postal de la commune où le papillon est photographié,
- si la photo a été prise dans un jardin participant à l'Observatoire des Papillons,
- la date de la photo,
- le nom de la plante (si vous la connaissez),
- le nom du papillon (si vous le connaissez),
- vos remarques éventuelles.
 
 
 
A vos appareils photo !
Cette expérience amusante et originale, tant pour les grands que les petits, repose entièrement sur vous, c’est pourquoi nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux à y participer !
 
 
 
 
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Terreetmer
  • échanger des idées, des infos pour la planète, des petits gestes pour faire du bien à notre environnement et à nous-même... Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Goethe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Terreetmer
Newsletter
Publicité